Google annonce un nouvelle fonctionnalité pour son service de courriers électroniques Gmail. Après avoir peaufiné l'interface utilisateur, introduit les conversations vidéo pour Linux et intégré Google Voice, voici maintenant que le service sera en mesure de trier vos emails selon la priorité que vous leur donnez.
Baptisée Priority Inbox, ou Boite de réception Prioritaire en Français, ce dispositif est capable d'identifier les emails importants puis de les séparer automatiquement des autres pour les placer dans une section donnée. Par défaut trois catégories sont créées Importants et non lus, Suivis et Autres messages mais il sera possible de les personnaliser. De son côté l'utilisateur peut affiner cette détection en marquant manuellement l'importance d'un message ou en créant un filtre.
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement en se basant sur une analyse de l'utilisation de votre compte. Via un jeu d'algorithmes, Gmail prend en considération les destinataires les plus fréquents pour vos emails, les messages ouverts par l'internaute, les mots-clés récurrents contenus au sein de ces derniers, les courriers auxquels une réponse a été formulée ou encore l'utilisation des options de suivi, d'archivage et de suppression.
Yahoo! ainsi que Hotmail ont également mis en place des systèmes similaires pour simplifier la gestion des emails. Yahoo! Mail propose ainsi de mettre en avant les messages envoyés par ses contacts du carnet d'adresses tandis que Hotmail a récemment introduit quelques filtres basés sur la nature de l'email reçu. Testée en interne sous le nom de Magic Inbox, la Boîte de réception Prioritaire sera déployée progressivement auprès de l'ensemble des utilisateurs dans les prochains jours. Retrouvez d'ores et déjà de plus amples détails ici.