Comptes Gmail piratés : la Chine (encore) pointée du doigt

Olivier Robillart
Publié le 03 juin 2011 à 08h59
Des comptes Gmail d'une centaine de hauts responsables américains auraient été piratés par des auteurs encore inconnus. Une campagne de phishing aurait permis de récupérer les mots de passe d'utilisateurs. Les dirigeants américains montrent du doigt la Chine.

00A0000003048154-photo-gmail-chine.jpg
Le service de courrier électronique Gmail serait à nouveau victime d'un vaste piratage de comptes. La tentative viserait à recueillir les mots de passe de comptes de hauts dirigeants américains mais également des cyber-dissidents chinois voire des responsables militaires de Corée du Sud.

Eric Grosse, un des responsables sécurité chez Google, a confié que « Cette campagne, qui semble provenir de Jinan en Chine, paraît avoir affecté des centaines de comptes Gmail personnels dont certains sont ceux de hauts fonctionnaires du gouvernement américain, d'activistes politiques chinois, de hauts fonctionnaires d'autres pays d'Asie, de militaires et de journalistes ».

A en croire Google, l'origine du piratage proviendrait donc de la ville de Jinan, situé dans l'est de la Chine. Par ailleurs, la firme aurait pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger les informations conservées.

Bien qu'aucun système situé en Californie n'ait été touché, Hillary Clinton s'est glissée dans la polémique. La secrétaire d'Etat américaine a tenu à défendre Google : « Nous sommes bien évidemment très préoccupés par l'annonce de Google concernant une campagne de récupération de mots de passe de comptes gmail que la compagnie impute à la Chine » précise t'elle.

Cet épisode rappelle sans conteste une même affaire de piratage de comptes de messagerie électronique de certains dissidents chinois. L'an dernier, des comptes avaient été visités provoquant la colère de la firme et des autorités américaines. A l'époque, Wikileaks expliquait alors que la Chine avait bien soutenu et commandité le piratage de Google.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles