Eric Grosse, un des responsables sécurité chez Google, a confié que « Cette campagne, qui semble provenir de Jinan en Chine, paraît avoir affecté des centaines de comptes Gmail personnels dont certains sont ceux de hauts fonctionnaires du gouvernement américain, d'activistes politiques chinois, de hauts fonctionnaires d'autres pays d'Asie, de militaires et de journalistes ».
A en croire Google, l'origine du piratage proviendrait donc de la ville de Jinan, situé dans l'est de la Chine. Par ailleurs, la firme aurait pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger les informations conservées.
Bien qu'aucun système situé en Californie n'ait été touché, Hillary Clinton s'est glissée dans la polémique. La secrétaire d'Etat américaine a tenu à défendre Google : « Nous sommes bien évidemment très préoccupés par l'annonce de Google concernant une campagne de récupération de mots de passe de comptes gmail que la compagnie impute à la Chine » précise t'elle.
Cet épisode rappelle sans conteste une même affaire de piratage de comptes de messagerie électronique de certains dissidents chinois. L'an dernier, des comptes avaient été visités provoquant la colère de la firme et des autorités américaines. A l'époque, Wikileaks expliquait alors que la Chine avait bien soutenu et commandité le piratage de Google.