Après avoir dévoilé sous la forme d'un thème la nouvelle interface de Gmail, Google s'apprête à implémenter celle-ci pour tout le monde.
En présentant son réseau Google+ la firme de Mountain View amorçait une mise à jour majeure de l'interface de ses services web. Du moteur de recherche à Google Maps en passant par Google Agenda ou Google Translate, presque tous disposent désormais de la fameuse barre noire placée en tête de page et présentent une mise en page jugée plus moderne et plus ergonomique.
Pour Gmail, Google avait décidé de mettre à disposition deux thèmes baptisés Preview et Preview (Dense) afin que les internautes puissent tester, et le cas échéant désactiver cette interface. Après avoir collecté les opinions des testeurs, les ingénieurs ont peaufiné l'interface et semblent prêts à déployer celle-ci. En effet, le blog spécialisé Google Operating System a pu brièvement récupérer la vidéo promotionnelle dans laquelle le graphiste de Gmail Jason Cornwell explique les nouvelles fonctionnalités du service web. Le clip en question a ensuite été mis en mode privé.
L'interface présentera tout d'abord une mise en page fluide et l'utilisateur sera en mesure de choisir trois tailles de police par défaut selon le nombre de messages qu'il souhaite présenter à l'écran. Notons au passage que cette fonctionnalité est déjà implementée au sein de la nouvelle version de Google Documents. Gmail introduira également de nouvelles options simplifiant les recherches avancées afin de retrouver un message selon l'adresse d'expédition, celle du destinataire, les mots-clés du sujet ou du corps de l'email ou selon leur date de création. Les conversations présenteront également une meilleure mise en page et retourneront les avatars de chaque participant pour davantage de lisibilité. Notons enfin la présence de nouveaux thèmes graphiques qui s'articuleront autour de cette nouvelle interface.