Gmail a connu d'innombrables évolutions au fil du temps, mais l'une de ses fonctions les plus essentielles, la composition d'email, n'a quasiment pas évolué. Elle bénéficiera prochainement de plusieurs améliorations simultanément, une révolution à l'échelle du webmail !
La fenêtre de rédaction, qui s'affichait jusqu'à présent en plein écran, s'affichera désormais en surimpression, comme les conversations Google Chat, mais en plus grand. Le webmail devient ainsi multitâches, puisque les internautes pourront consulter de précédents emails pendant la rédaction, sans avoir à faire des aller-retour.
Les destinataires s'affichent désormais sous la forme de rectangles distincts, comme dans de véritables clients email. L'utilisateur pourra glisser-déposer ces rectangles du champ « À » aux champs « Copie » et « Copie cachée », et réciproquement. Lors de la saisie d'un destinataire, la liste des suggestions présentera par ailleurs des photos de profil. Seule contrepartie, pour corriger une adresse, il faudra supprimer un destinataire et le ressaisir entièrement.
Lors d'une réponse, ce nouveau formulaire remplacera l'existant au pied de la conversation, mais il sera moins haut d'origine et s'agrandira au fil de la saisie. Destinataires et principaux boutons resteront quoi qu'il en soit visibles.
La nouvelle fonction de composition ne sera progressivement déployée que dans plusieurs semaines, mais une version préliminaire pourrait être proposée aux internautes volontaires d'ici là.