Dernière le terme barbare « autocomplétion » se cache la démarche de Google qui consiste à suggérer des résultats de recherche avant que l'utilisation ne termine d'écrire l'objet de sa requête. Fortement développé dans son moteur de recherche historique, il l'est un peu moins dans des services comme Gmail, malgré des améliorations apportées au fil de l'eau : en mai 2012, Google avait, par exemple, ajouté une fonction d'analyse du contenu de la boite mail pour optimiser les suggestions.
L'autocomplétion dans Gmail prend désormais en charge l'historique des recherches effectuées via la messagerie, pour accélérer et optimiser l'affichage des propositions en fonction de ce que l'utilisateur a déjà recherché.
Google en profite également pour ajouter les portraits des contacts en vignette, pour faciliter leur identification. Une fonction qui concerne principalement les utilisateurs de Gmail qui ont renseigné cette particularité dans leur profil Google, même s'il est possible d'ajouter une photo de n'importe quel contact via les pages dédiées de Gmail. Ces ajouts seront disponibles pour tous les utilisateurs dans les prochains jours.