Des limites du tout connecté ? Depuis 14 heures environ, heure de Paris, parviennent des retours utilisateur selon lesquels plusieurs des services opérés par Google sont difficilement accessibles mercredi après-midi.
« Depuis 13h45 certains services google apps sont inaccessibles. En ce qui me concerne, impossible de se connecter au panel admin et les services IMAP et SMTP sont down », nous a par exemple signalé un lecteur vers 15h30.
Google a effectivement confirmé l'existence d'un problème au niveau des services Google Apps, classé dans la catégorie « accès difficile » avant d'être requalifié en « interruption de service ».
Drive, le service de stockage maison, la messagerie Gmail et les applications bureautiques en ligne font également l'objet de dysfonctionnements partiels, là aussi reconnus et signalés par le moteur de recherche, qui indique travailler à leur résolution. Le motif de cette dégradation de service n'a pour l'instant pas été explicité. Tous les utilisateurs ne sont cependant pas touchés.
La semaine dernière avait été marquée par des dysfonctionnements similaires enregistrés du côté des services de communication en ligne d'Apple (iMessages et Facetime) ainsi que de l'outil de stockage et synchronisation iCloud.
Mise à jour, 18h : les différents services touchés ont tous été rétablis entre 16h45 et 17, indique la page Statut de l'éditeur. Google n'a pour l'instant pas expliqué les causes de ces dysfonctionnements, mais a confirmé que selon les services, une proportion importante des utilisateurs a pu être affectée.