Google a décidé de simplifier la façon dont il allouait le stockage autorisé par ses différents services, ce qui se traduit par la mise en place d'un réservoir unique, de 15 Go en version gratuite, qui se distribuera indifféremment entre la messagerie Gmail, le service de stockage Google Drive ou l'hébergement de photos intégré à Google+. Jusqu'ici, Google proposait 10 Go sur Gmail, et 5 Go pour le stockage pur dans sa version gratuite.
« Peut-être butiez-vous sur la limite de votre stockage Drive alors que vous n'utilisiez que 2 Go sur Gmail », prend comme exemple Google pour illustrer les bénéfices de ce nouveau mode de calcul. Dans cette nouvelle configuration, l'utilisateur pourra stocker jusqu'à 15 Go de données au global, quelle que soit la façon dont celles-ci sont réparties entre les trois services concernés.
Le passage vers une offre payante (100 Go pour 4,99 dollars) profite de conditions d'utilisation similaires, ce qui permet donc par exemple d'envisager un compte Gmail plafonné à 100 go si les autres services ne sont pas utilisés. La modification est également répercutée du côté des comptes Google Apps, qui dans la version de base autoriseront maintenant 30 Go de stockage total (contre 25 Go pour Gmail et 5 Go pour Drive au préalable). Une flexibilité accrue qui vise à renforcer l'attrait des services de stockage de Google par rapport à la concurrence, qu'il s'agisse de l'offre de Microsoft (7 Go sur Skydrive et stockage virtuellement illimité sur Outlook.com) ou de spécialistes du genre comme Dropbox, Box.net et consorts.
La modification sera perceptible sur la plupart des comptes Google dans les semaines à venir, qui proposeront alors une vue graphique de la façon dont l'espace de stockage est distribué entre les différents services (cf. capture).