Google : tous les messages de Gmail sont désormais chiffrés

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mars 2014 à 11h17
Google annonce avoir renforcé la sécurité de sa messagerie Gmail en sécurisant chacun des messages va une connexion HTTPS.

0096000004467884-photo-ic-ne-gmail-pour-android-logo.jpg
Pour sa messagerie, Google a décidé de renforcer à nouveau la connexion à ses serveurs. Plus précisément, les diverses actions effectuées au sein du service nécessitant une connexion au serveur - la relève de nouveaux messages ou l'envoi d'un nouvel email - sont désormais effectuées de manière chiffrée.

En juillet 2008, Google avait rajouté la possibilité d'activer la connexion HTTPS de manière permanente sur son service Gmail avant de forcer cette dernière en 2010. Cette mesure de sécurité permet d'encoder le cookie, contenant le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'internaute, lequel est envoyé aux serveurs de Google lors de l'accès au compte Gmail.

La connexion de type HTTPS se révèle alors indispensable si l'on souhaite éviter de mauvaises surprises dans le cas où un pirate tenterait une attaque de type « Man in the Middle » à l'aide d'un sniffer analysant les données transmises entre votre ordinateur et Internet.

Google ajoute que chacun des messages sont désormais chiffrés. Cela signifie qu'ils sont non seulement sécurisés lorsqu'ils sont consultés au travers du navigateur mais également s'ils sont amenés à transiter d'un serveur à l'autre chez Google
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles