Google renforce Gmail pour lutter davantage contre le spam et le phishing

Audrey Oeillet
Publié le 13 août 2014 à 14h38
Google vient de mettre à jour sa messagerie électronique Gmail, dans l'optique d'affiner un peu plus la lutte contre les spams et le phishing. La plateforme s'intéresse à l'une des méthodes utilisées par les escrocs pour créer la confusion chez les internautes.

00FA000005592133-photo-logo-application-gmail-2-0-pour-ios.jpg
Remplacer la lettre O par le chiffre 0, ou la lettre l avec un 1 dans un message ou dans un lien peut tromper l'internaute et l'entraîner dans un piège tendu par des escrocs en ligne. Un danger contre lequel Google souhaite lutter au sein de Gmail : l'entreprise a annoncé via une note de blog qu'elle se pencherait désormais sur « les combinaisons suspectes de caractères » au sein des courriels reçus par les utilisateurs de Gmail.

Google travaille sur ce point en accord avec le Consortium Unicode, en appliquant un niveau de détection « très restreint » pour ne pas pénaliser les utilisateurs légitimes. Les éléments trompeurs ont été identifiés, et lorsque leur présence est détectée au sein d'un mail, ce dernier est systématiquement « rejeté par la messagerie. » Il n'est pas clairement précisé si les messages sont envoyés dans les spams où s'ils n'apparaissent pas du tout : dans la mesure où le risque zéro n'existe pas, il n'est pas impossible qu'un message légitime passe à la trappe avec un tel système.

Gmail commence l'application de ce système de filtrage cette semaine : pour l'utilisateur, il n'y a rien à faire, puisque la démarche s'opère en arrière-plan.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles