Au mois de mai, le magazine Geek.com expliquait avoir récupéré quelques captures d'écran illustrant une prochaine refonte pour la messagerie de Gmail. L'application web se doterait alors d'une interface plus minimaliste répondant aux codes du flat design et globalement inspirée du client Sparrow racheté par Google en juillet 2012. Le blog Android Police explique avoir obtenu davantage d'informations.
Baptisé Bigtop, ce projet viserait à repenser l'ergonomie de Gmail pour introduire une nouvelle messagerie davantage centrée sur l'accomplissement de tâches. L'idée centrale serait donc d'optimiser la gestion des emails. Il serait ainsi possible d'épingler un message, de le transformer en tâche à accomplir ou de le faire remonter à une date ultérieure.
Google Bigtop serait accessible depuis inbox.google.com, un sous-domaine dont l'accès est pour l'heure restreint. En outre l'application serait également disponible sur smartphone. Récemment, nous avions découvert la version 5.0 de Gmail sur Android, laquelle présentait la particularité de permettre la configuration de comptes externes tels que Yahoo! Mail ou Outlook.com. Ce pourrait être ainsi une manière de promouvoir le service pour Google qui ne semble d'ailleurs pas avoir (déjà ?) apposé sa marque sur l'interface graphique.
Android Police rapporte d'une source que Bigtop présenterait divers types de contenu (informations d'un vol, réservations d'hôtel, ...) pour les retourner immédiatement à l'internaute et y associer diverses actions, comme l'ajout automatique au calendrier. Le principe s'apparenterait ainsi aux cartes de Google Now. Sur mobile, l'application s'inspirerait de Mailbox avec certaines gestuelles pour configurer un rappel ou marquer le message comme lu.