Gmail se dote d'une IA qui va traquer les fautes d'orthographe et de syntaxe dans vos mails

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 août 2019 à 08h23
Gmail

Le client mail de Google va incorporer des outils d'intelligence artificielle permettant de détecter des fautes de grammaire et d'orthographe, et de les corriger automatiquement. La fonction sera disponible dans les prochaines semaines.

On parle régulièrement des avancées de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment avec sa filiale DeepMind et ses exploits dans le domaine de l'e-sport, mais l'entreprise californienne propose également des applications bien plus concrètes de ses travaux.

Un outil d'aide à la grammaire par des suggestions automatiques

Il y a quelques mois déjà, Google avait intégré à sa suite bureautique en ligne un outil de correction orthographique et grammaticale. L'option permettait à l'IA présente dans Google Docs de repérer les erreurs de syntaxe et de proposer des corrections à la fois sur des problèmes très simples, comme sur des fautes bien plus complexes, dépendant du contexte de la phrase.

Google va, dans les prochains jours, incorporer ces mêmes technologies dans Gmail. L'option sera activée par défaut. Elle devrait à la fois, selon l'entreprise, aider les utilisateurs à rédiger leurs mails plus rapidement sans se soucier outre mesure de leurs fautes de syntaxe, mais également être utile aux utilisateurs rédigeant dans une langue étrangère qui ne leur est pas encore familière.

Lancement global prévu pour la mi-septembre

En cas de souci de grammaire, le mot ou l'expression sera souligné en bleu, et en rouge dans le cas d'une faute d'orthographe. Vous pouvez également refuser la correction, si vous êtes persuadé que l'intelligence artificielle de Google se trompe.



L'outil sera déployé progressivement à tous les utilisateurs et sera intégré à tous les comptes Google à la mi-septembre.

Source : Android Central
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

L’IA nous fait faire un bond de 30 ans dans le futur … Ah ben non, de dix ans dans le passé.
Heureusement ils ont des processeur de 400 000 cœurs maintenant pour traquer nos fautes d’orthographes dans des mails “PRIVES” !
Ils ferai mieux de traquer les fautes dans les mails d’hameçonnage pour les aider un peu a attraper plus de monde …

Blues_Blanche

Il faut simplement retenir …va vous traquer. En gros lire, capter, mémoriser vos messages. Big brother progresse et est au dessus des états/taxes/du droit/de la vie privée/démocratie. Même un simple correcteur d’orthographe est un bon prétexte.

nirgal76

Ils n’avaient pas besoin de correcteur orthographique pour le faire, ça ne change rien, ils les lisaient et analysait déjà (par exemple pour mettre des rappels automatiques et autres choses dans le genre, en plus de perfectionner le ciblage publicitaire).

Furax

En tant que tel il s’agit d’une bonne chose.
Maintenant, parler d’IA à tout bout de champs c’est autre chose. Word 6.0 proposait donc déjà une IA traquant vos fautes d’orthographe?
Enfin, c’est le nouveau terme à la mode, comme l’ont été “Cyber”, “Multimedia”, “Cloud” et autres à une autre époque! :slight_smile:

carinae

Excellent :slight_smile: … ceci étant si maintenant les mails d’hameçonnage arrivent sans faute d’orthographe bonjour l’explosion des arnaques …

le-tof

c’était déjà pénible de lire l’illétrisme des gens, mais là, ils auront une raison supplémentaire de s’en f…
ça revient à donner un poisson plutôt que d’apprendre à pécher !

bmustang

On parle régulièrement des avancées de Google… parlons plutôt de régression ! Google cherche autre chose que de nous proposer des avancées ? Vivement qu’on leur tombe dessus et qu’il soit taillé en pièce.

testeur2003

étape suivante, Google va déployer un IA qui va écrire vos mails à votre place… Ha non, il le fait déjà, sommairement mais quand même…

thekillers11

c’est une bonne chose pour les personnes qui sont atteintes de dyslexie , malvoyant etc, sinon pour les personnes n’ayant pas de pb à part une certaines fainéantise…un peu plus d assistanat…

Al_Jardine

Pécher avec des poissons …? Non merci… Seriez-vous zoophile …?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles