La messagerie électronique de Google vous préviendra de l'indisponibilité du contact à qui vous écrivez, et ce avant même de lui envoyer votre mail.
Maps, Street View ou Gmail, Google maintient son rythme de croisière dans l'apport de nouvelles fonctionnalités aux différents services qui composent sa collection d'outils « G Suite ». Après la programmation à l'avance d'un mail, l'amélioration du correcteur orthographique et l'ajout du switch pour passer d'un compte à un autre, Gmail va bénéficier d'une nouvelle mise à jour. La messagerie électronique va en effet tout prochainement vous informer des absences de vos contacts.
Gmail veut vous éviter d'écrire pour rien
Durant l'année et surtout en période estivale, vous vous demandez sans doute si votre mail fera mouche et s'il sera effectivement consulté en temps et en heure par votre destinataire. Il peut alors arriver que, quelques minutes après l'envoi de votre mail, vous receviez un courrier électronique de votre contact, vous indiquant « Yo, toi qui me lis parce que tu m'as écrit, sache que je sirote tranquillement mon mojito sous le soleil actuellement, sous un petit 27°C (dans l'eau, qu'est-ce que tu crois ?). Je ne reviens de vacances que dans 15 jours, contrairement à toi qui a déjà repris, ah ah ! Bisous bisous ».Si les messages automatiques (qu'il faut configurer manuellement, sinon vous attendrez désespérément) ne sont évidemment pas aussi frustrants, ils nous font souvent regretter d'avoir écrit le mail, pour peu qu'il soit un tantinet long.
Google va synchroniser son Agenda
Pour palier cela, Google a pensé à tout et a indiqué avoir procédé à la synchronisation avec Gmail des données de Google Agenda, qui possède une fonctionnalité d'absence. Grosso modo, cela signifie que Gmail vous préviendra de l'indisponibilité de votre contact alors même que vous débutez la rédaction de votre mail, et inversement pour celle ou celui qui vous écrira pendant que vous vous faites dorer la pilule au soleil. À condition de jouer le jeu bien entendu en indiquant son absence sur l'Agenda.La bannière affichée, et que l'on peut voir sur la capture d'écran fournie par nos confrères de TechCrunch, fera figurer le message d'absence de l'utilisateur non disponible, avec la date de son retour. La fonctionnalité, qui devrait être déployée par défaut le 16 septembre, sera aussi active sur Hangouts, la messagerie instantanée de Google.
Source : Tech Crunch