Gmail : Google va introduire une fonctionnalité qui vous prévient en avance de l'absence du destinataire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 septembre 2019 à 21h50
gmail-messagerie.png
Extrait de la messagerie électrique Gmail (Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

La messagerie électronique de Google vous préviendra de l'indisponibilité du contact à qui vous écrivez, et ce avant même de lui envoyer votre mail.

Maps, Street View ou Gmail, Google maintient son rythme de croisière dans l'apport de nouvelles fonctionnalités aux différents services qui composent sa collection d'outils « G Suite ». Après la programmation à l'avance d'un mail, l'amélioration du correcteur orthographique et l'ajout du switch pour passer d'un compte à un autre, Gmail va bénéficier d'une nouvelle mise à jour. La messagerie électronique va en effet tout prochainement vous informer des absences de vos contacts.

Gmail veut vous éviter d'écrire pour rien

Durant l'année et surtout en période estivale, vous vous demandez sans doute si votre mail fera mouche et s'il sera effectivement consulté en temps et en heure par votre destinataire. Il peut alors arriver que, quelques minutes après l'envoi de votre mail, vous receviez un courrier électronique de votre contact, vous indiquant « Yo, toi qui me lis parce que tu m'as écrit, sache que je sirote tranquillement mon mojito sous le soleil actuellement, sous un petit 27°C (dans l'eau, qu'est-ce que tu crois ?). Je ne reviens de vacances que dans 15 jours, contrairement à toi qui a déjà repris, ah ah ! Bisous bisous ».

Si les messages automatiques (qu'il faut configurer manuellement, sinon vous attendrez désespérément) ne sont évidemment pas aussi frustrants, ils nous font souvent regretter d'avoir écrit le mail, pour peu qu'il soit un tantinet long.

Google va synchroniser son Agenda

Pour palier cela, Google a pensé à tout et a indiqué avoir procédé à la synchronisation avec Gmail des données de Google Agenda, qui possède une fonctionnalité d'absence. Grosso modo, cela signifie que Gmail vous préviendra de l'indisponibilité de votre contact alors même que vous débutez la rédaction de votre mail, et inversement pour celle ou celui qui vous écrira pendant que vous vous faites dorer la pilule au soleil. À condition de jouer le jeu bien entendu en indiquant son absence sur l'Agenda.

La bannière affichée, et que l'on peut voir sur la capture d'écran fournie par nos confrères de TechCrunch, fera figurer le message d'absence de l'utilisateur non disponible, avec la date de son retour. La fonctionnalité, qui devrait être déployée par défaut le 16 septembre, sera aussi active sur Hangouts, la messagerie instantanée de Google.

Source : Tech Crunch
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Google va faire ca pour l’intégralité des utilisateurs ? si c’est le cas, bonjour la vie privée …

Cette option est déja dispo depuis longtemps sur exchange, mais c’est uniquement en interne

Trentreznor

On peut espérer que la visibilité de l’absence sera configurable!

fat_clubic

La aussi, ce ne sera qu’en interne.

fat_clubic

Là aussi, ce ne sera qu’en interne (aux utilisateurs gmail).

Zoran-Spector

Encore un outil de Google qui rendra indirectement service aux cambrioleurs.
S’il suffit de commencer à écrire un email pour savoir que telle ou telle personne ne sera pas chez elle durant une certaine période, espérons que ça sera paramétrable et que les gens auront le réflexe d’éviter d’activer ce genre d’options.

nicoduke

En lisant en diagonal le titre, je pensais que GMail préviendrait avant l’envoi d’un message si l’adresse du destinataire existait bien. ce qui je trouve serait une bonne idée.
Il arrive souvent qu’on écrive mal une adresse mail, et qu’on ait a envoyer le message en corrigeant celle-ci plusieurs fois jusqu’à ne plus recevoir la notification de non validité du mail du destinataire.

Alexol

Moi je trouve que c’est une fonctionnalité géniale.

Vous parlez de cambriolages, que c’est négatif … Ce sont les cambrioleurs qui doivent être arrêtés, que ça ne doit plus exister, ça ne nous doit pas empêcher de vivre et de profiter de meilleures fonctionnalités comme celle ci.

On ne va pas arrêter de prendre le métro parce qu’il y a un fou avec un couteau en liberté… On ne va pas arrêter de boire sur la terrasse parce qu’il y a des terroristes… On ne va pas arrêter d’utiliser les avancées comme celle ci parce qu’il y a des cambrioleurs

Toute façon, les cambrioleurs, s’ils veulent cambrioler efficacement, ne s’arrêteront pas à ça. Ils feront des vérifications sur place…

tfpsly

N’importe quoi. Il faut avoir activer une réponse automatique d’absence. Juste que si la source et la destination sont sur GMail, pas besoin d’envoyer l’email pour recevoir le bounce automatique : GMail nous le dit tout de suite. Et l’on peut déj activer cette option supplémentaire : “Only send a response to people in my Contacts”

BetaGamma

Ils veulent surtout que tu interconnectes encore plus de services Google et que tu leur donne des données privées à des fins de reutilisation

mrassol

OK, donc a l’intégralité des utilisateurs, joie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles