Les courriels interactifs, plus communément appelés mails dynamiques, seront dorénavant disponibles sur les plateformes mobiles de nos smartphones. Au menu, une expérience utilisateur plus originale et résolument moderne.
Plusieurs mois après avoir proposé cette fonctionnalité sur la version Web de Gmail, Google ajoute désormais la prise en charge des applications Android et iOS. Le déploiement commence dès aujourd'hui, et s'étendra sur les deux prochaines semaines.
Dynamiser les mails
Si le Web et ses interactions ont été modifiés en permanence au cours des 15 dernières années, le format des e-mails est, lui, resté relativement sommaire. C'est pour lutter contre ce format statique que Gmail annonce l'avènement de l'e-mail dynamique.Grâce à l'AMP, Google, mais aussi Microsoft et Yahoo, se sont penchés sur de nouvelles expériences plus interactives dans les échanges : choix d'un créneau horaire pour une réunion, catalogue de produits intégrés, réponse à un formulaire, adoption de certaines applications, ajout instantané sur Pinterest... de quoi permettre aux utilisateurs, mais également aux marques, de revoir leur communication.
Le déploiement des e-mails dynamiques
Jusqu'alors, la compatibilité n'était pas assurée partout. Si la version Web de Gmail était en période de test de cette technologie, les moutures smartphones, plébiscitées par la majorité des utilisateurs, n'étaient tout simplement pas compatibles. À partir d'aujourd'hui, les marques pourront se lancer sans crainte de limitations techniques de la messagerie de Google.Hormis les précédentes caractéristiques qui peuvent être incluses dans un mail dynamique, on retrouve par exemple l'intégration d'un compte à rebours en temps réel, l'affichage de l'état des stocks et de suppression de certains produits épuisés ou encore l'actualisation permanente de données chiffrées (des prix en vigueur par exemple).
Gmail : Google va introduire une fonctionnalité qui vous prévient en avance de l'absence du destinataire
Ainsi, la grande majorité des secteurs est concernée. À noter que Yahoo Mail, Outlook.com ou encore Mail.Ru ont annoncé une prise en charge progressive. Enfin, les utilisateurs auront la possibilité de désactiver ces paramètres-là, afin de rester sur une version statique du courriel.
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black FridaySource : 9to5google.com