ProtonMail, le service d'emails chiffrés basé en suisse, vient tout juste de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer Gmail : un agenda sécurisé.
Encore en version bêta, ce calendrier crypté est disponible pour les utilisateurs ayant souscrit à un forfait payant.
ProtonCalendar, le calendrier privé
L'outil, appelé sobrement ProtonCalendar, devrait être prochainement disponible pour tous les utilisateurs du service et non plus seulement pour les utilisateurs premium, avec l'objectif d'encourager de plus en plus de personnes à lâcher définitivement Google.« Nous croyons que tout le monde a le droit d'aller dîner avec des amis sans annoncer à Google qui sera présent », a annoncé l'entreprise dans un article de blog, non sans un brin d'humour.
Il s'agit du premier calendrier en ligne entièrement chiffré, et il possède d'ores et déjà l'ensemble des caractéristiques nécessaires à un agenda numérique : la possibilité de définir des rappels, de créer et supprimer des événements ou de les répéter, de façon quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire. Cette version bêta n'est pour le moment disponible que sur le web, pas encore sur les applications iOS et Android de ProtonMail.
« ProtonCalendar utilise un chiffrement de bout en bout pour garder toutes les informations sensibles de vos événements privées et sécurisées. Le titre, la description, l'emplacement et les participants de chaque événement sont chiffrés sur votre appareil avant qu'ils n'atteignent nos serveurs, afin qu'aucun tiers (y compris ProtonMail) ne puisse voir les détails de vos événements. Vous seul connaîtrez vos plans », note à nouveau l'entreprise dans l'article annonçant le service.
ProtonMail cherche à prendre de l'ampleur
ProtonMail avait déjà lancé un service de VPN par le passé. Cette annonce marque toutefois une volonté de l'entreprise, créée en 2013, de mettre en place un ensemble d'outils capables de rivaliser avec Google, comme un service de stockage dans le Cloud ou des fonctionnalités de bureautique façon Google Drive, note le site américain VentureBeat.« Notre objectif est de créer et rendre accessibles des produits numériques qui servent aux utilisateurs au lieu de les exploiter », a affirmé Andy Yen, P.-D.G. de l'entreprise.
L'entreprise souhaite également améliorer son nouveau calendrier avant une sortie globale pour tous les utilisateurs, notamment en ajoutant différents outils, tels que la possibilité de partager son agenda avec d'autres utilisateurs de ProtonMail et de les inviter à l'éditer.
Source : The Verge