Nouvelle interface plus épurée, nouvelles bases techniques et nouvelle marque, tels furent les angles d'attaques de Microsoft pour revoir de fond en comble sa stratégie sur le domaine du courrier électronique en tentant de faire disparaitre à jamais la mauvaise image de Hotmail.
Outlook.com fut lancé en version preview au mois de juillet. En novembre, Microsoft comptait 25 millions d'utilisateurs et affirmait qu'un tiers d'entre eux avaient migré depuis Gmail. Au mois de février, Microsoft amorçait officiellement la mise à jour des compte Hotmail. Interrogé par nos soins, Benoit Roumagère, responsable du département Email and Consumer Cloud Services chez Microsoft France, affirmait que le service regroupait 60 millions d'adeptes.
L'équipe d'Outlook affirme sur son blog qu'aujourd'hui la migration est achevée. La société dénombre ainsi au total 400 millions de compte actifs « dont 125 millions (d'utilisateurs) qui accèdent à leurs emails, leur calendrier et leurs contacts sur un terminal mobile via Exchange ActiveSync ». Au total cela représenterait le transfert de 150 millions de gigaoctets de données en 6 semaines « et bien sûr ce a dû être fait avec un site toujours en ligne recevant des milliards de requêtes chaque jour », précise Dick Craddock, responsable général d'Outlook.com.
Microsoft ajoute vouloir encourager davantage la migration des utilisateurs de comptes externes. Ces derniers seront toujours en mesure d'envoyer des emails avec une adresse de type @gmail.com ou @yahoo.com mais Microsoft a désormais retiré la mention « on behalf of » . Microsoft ajoute être en train de mieux intégrer son service de stockage SkyDrive permettant déjà d'envoyer de larges pièces jointes par email en générant un lien partagé. Il sera désormais possible d'explorer ses documents sur SkyDrive afin de générer automatiquement des vignettes et des liens. Rappelons que l'équipe de Skype a récemment amorcé l'intégration de son service de VoIP