Le rumeur circulait depuis quelques jours ; la voici confirmée par l'équipe d'Outlook. Microsoft a effectivement décidé d'uniformiser ses services de messagerie et devrait prochainement déployer Outlook Mail, un service succédant à Outlook.com et se rapprochant davantage d'Outlook Web Access disponible au sein des versions professionnelles d'Office 365. Un certain nombre de nouveautés sont ainsi attendues.
Outlook.com se dotera du mécanisme Clutter introduit en fin d'année dernière sur Office 365. Ce dernier propose de mettre en avant les messages importants reçus par l'internaute afin de les dissocier des autres. Microsoft explique que le dispositif repose sur un algorithme qu'il sera possible d'affiner en glissant-déposant les messages dans - et en dehors - de ce dossier. Le principe s'apparente donc au tri automatique effectué par Gmail.
Le moteur de recherche s'enrichira de filtres permettant de raffiner les résultats d'une requête par dates de réception, expéditeurs, dossiers ou la présence de pièces jointes. Le moteur reprend donc les caractéristiques du logiciel Microsoft Outlook. En plus de quelques nouveaux thèmes, Outlook.com proposera d'activer une prévisualisation des liens. Le destinataire obtiendra une image du site, une photo ou pourra directement lire une vidéo de YouTube ou Vimeo. Yahoo! a implémenté une technologie similaire au sein de son Webmail. Outre la possibilité d'ouvrir des emails et la fenêtre de composition dans une nouvelle fenêtre, la messagerie conservera la possibilité d'épingler des messages en tête de liste ainsi qu'un système de drapeaux.
Cette nouvelle version s'enrichira par ailleurs des premières extensions développées par les sociétés tierces faisant usage des interfaces de programmation mises à disposition par Microsoft. C'est le cas de Uber, Paypal, Boomerang, Bing Maps ainsi qu'un module pour créer des modèles de courriers et un autre capable d'analyser le calendrier pour suggérer des réunions.
Microsoft a repensé l'intégration de Skype. Le module permet d'établir des conversations texte, audio et vidéo avec un ou plusieurs interlocuteurs. De son côté l'application Web mobile recevra également une mise à jour avec plusieurs gestuelles et la prise en charge des add-ons. Notons une intégration un peu plus poussée de OneDrive pour la gestion des pièce jointes.
Enfin, nous retrouverons la possibilité de prévisualiser une pièce jointe directement à côté du message. « Vous pouvez voir et éditer un document Word, PowerPoint et Excel tout en répondant au message original », est-il ainsi expliqué. Les modifications apportées seront d'emblée sauvegardées et le fichier sera automatiquement ajouté à la réponse.
Microsoft partagera prochainement des accès pour les internautes souhaitant tester toutes ces nouveautés et collectera les retours d'expérience avant de les déployer aux quelque 400 millions d'utilisateurs par la suite.
A lire également :
- Outlook.com s'enrichira d'applications tierces
- Outlook.com migrerait cette année vers Office 365/Exchange
- Avec Clutter, Microsoft optimise la messagerie d'Office 365