© Discord
© Discord

Discord va enfin régler une « dette technique » qui ne simplifie pas la vie de ses utilisateurs et utilisatrices depuis son lancement : les noms d'utilisateur vont enfin laisser tomber les discriminateurs à quatre chiffres.

Il faudra cependant choisir un nouveau nom d'utilisateur.

Discord simplifie ses noms d'utilisateur

Lancé il y a (déjà) huit ans, Discord a bien changé depuis 2015. Aujourd'hui farci de beaucoup plus de fonctionnalités allant au-delà de la simple messagerie, il était temps que l'application se penche sur l'un de ses systèmes centraux présent depuis le début : les noms d'utilisateur.

Comme l'indique le co-créateur Stanislav Vishnevskiy dans un billet, les noms d'utilisateur actuels sont « souvent trop compliqués pour être facilement mémorisés et partagés », ce qui a ainsi débouché sur une « dette technique » qu'il est nécessaire de régler aujourd'hui. En effet, ceux-ci sont composés d'un nom, accompagné d'un suffixe à quatre chiffres, le « discriminateur », aisé à oublier. Mais plus pour longtemps.

© Discord
© Discord

Nouveau nom d'utilisateur et nom d'affichage

Comme illustré dans l'image ci-dessus, le discriminateur va donc tout simplement disparaitre. Les utilisateurs et utilisatrices devront cependant sélectionner un nouveau nom d'utilisateur alphanumérique (lettres minuscules, chiffres et symboles « . » et « _ »). C'est ce nom qu'il faudra alors partager à ses amis pour se connecter et se retrouver sur des serveurs.

Mais, afin d'éviter les limitations et les frustrations, il sera également possible de définir un nom d'affichage différent. Capable d'inclure « à peu près n'importe quoi », ce nom pourra être changé à tout moment et sera davantage mis en avant que le nom d'utilisateur. Par défaut, ce nom d'affichage sera l'ancien nom d'utilisateur, sans le discriminateur.

Ces changements commenceront durant les prochaines semaines et se dérouleront sur plusieurs mois. Les personnes présentes sur Discord depuis longtemps seront les premières à recevoir une notification afin de choisir un nouveau nom d'utilisateur. Quelques informations supplémentaires à destination des développeurs (pour les conséquences sur leurs applications, notamment) peuvent être trouvées sur l'annonce de Discord.

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : Discord