Facebook fait figure de leader sur le domaine de la messagerie. Outre Instagram, la société dispose effectivement de son Messenger mais également de WhatApp. Combinés les deux applications continuent leur croissance à un rythme effréné.
Lorsque Facebook rachetait WhatsApp, le service revendiquait 450 millions d'adeptes, deux mois plus tard, le chiffre grimpait à 500 millions. En 2014, la filiale de Facebook communiquait sur le chiffre de 600 millions d'utilisateurs uniques. L'année dernière, entre les mois d'avril et septembre, le service a gagné 100 millions d'abonnés en passant d'une base de 800 millions à 900 millions d'inscrits. Le cap du milliard fut franchi au mois de février dernier.
De son côté, Facebook Messenger dispose aujourd'hui de 900 millions d'utilisateurs. Pour mémoire la barre des 800 millions a été atteinte en janvier dernier. Lors de la conférence F8 de juin 2015, le PDG Mark Zuckerberg communiquait sur le chiffre de 700 millions d'utilisateurs. Le cap des 600 millions a été franchi à la fin du mois de mars 2015 tandis que celui des 500 millions a été atteint au mois de novembre 2014.
Selon le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, chaque jour, 60 milliards de messages seraient échangés sur WhatsApp et Messenger. Cela représenterait trois fois le volume quotidien des traditionnels SMS.
On a du mal à imaginer que la tendance puisse s'inverser. Lors du Mobile World Congress, nous apprenions que Google avait signé avec 19 opérateurs mobiles pour la mise en place d'un standard du RCS ou Rich Communications Services. Concrètement, les opérateurs mobiles devraient être en mesure de proposer leurs propres applications de messagerie standard permettant de concevoir des groupes de chat, d'envoyer des photos en haute qualité ou encore, d'obtenir des confirmations de lecture. Mais de toute évidence, l'omniprésence des services de Facebook ne facilitera pas la tâche.