Les messages RCS, futur du SMS, dispos en France sur Google Messages

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 juillet 2019 à 15h42
Google Message.jpg
© Google

La réponse de Google au très apprécié iMessage d'Apple prend la forme d'une introduction du protocole RCS sur Google Messages. Destiné à remplacer le SMS, ce dernier arrive sur la messagerie de Google au Royaume-Uni et en France, où le déploiement a d'ores et déjà commencé.

Le déploiement de cette nouveauté ne se fait toutefois pas sans quelques impairs, note 9to5Google, qui a pu tester l'implémentation du RCS sur Google Messages. Si ce nouveau protocole est en théorie accessible à tous les utilisateurs français et britanniques recourant à Google Messages en tant qu'application de messagerie par défaut, il semble que la firme de Mountain View ait encore quelques problèmes à régler. Pour l'heure, seuls les appareils Google Pixel ayant une carte SIM installée permettent d'accéder à ladite fonctionnalité dans des conditions optimales. Testé avec un OnePlus 7 Pro, cette nouveauté n'était pas accessible, explique le site spécialisé.

Une expérience de messagerie enrichie... à même de tuer le SMS

9to5Google note aussi quelques bugs de jeunesse : lorsque le mobile est connecté en Wifi, le RCS pourra dans certains cas cesser de fonctionner. Utiliser Google Messages forcera ainsi les early-adopters à compter avant tout sur leur connexion mobile.

Pour le reste, l'intégration du standard RCS sous Google Messages est réussie, note le média. L'expérience est fluide, et ce qui n'était jusque alors que de l'échange de SMS passe à la vitesse supérieure avec, par exemple, la possibilité d'envoyer des GIFs et des images sans avoir à passer par les traditionnels MMS. Par ailleurs, l'envoi de RCS à l'étranger, via Google Messages, ne donne pas lieu à d'éventuels surcoûts.

On apprend enfin que l'application Google Messages pour ordinateur portable et de bureau fonctionne elle aussi avec le protocole RCS. Ce dernier est par ailleurs destiné à se répandre à travers l'Europe au fil des mois.

Google Messages continuera de peiner face à une concurrence trop bien installée

Cette nouveauté, notable, permet à la messagerie de Google de combler son retard face aux messageries concurrentes (notamment celle d'Apple), mais risque de se limiter à un rôle de messagerie secondaire pour bien des utilisateurs Android, habitués depuis longtemps à d'autres services, tout aussi efficaces à l'heure de la 4G.

Reste que la généralisation progressive du RCS marque la mise à mort progressive, elle aussi, du SMS... dont l'intérêt paraît de plus en plus limité en 2019.

Source : 9to5Google
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Badulesia

“SMS… dont l’intérêt paraît de plus en plus limité en 2019.”
Pourquoi ? C’est un protocole simple, universel, et qui convient parfaitement pour son usage. Certaines personnes n’ont aucun intérêt des fioritures de RCS et se suffisent amplement du SMS.
Vouloir développer un protocole supplémentaire et meilleur est légitime. Mais ringardiser l’ancien protocole, voire imposer le nouveau, ne l’ai pas. L’utilisateur doit pouvoir avoir le choix.
En l’état actuel de la description dans l’article, il s’agit d’une messagerie propriétaire, dont le contenu n’est pas privé, donc protégé par la loi. Le SMS est protégé par la loi.

Koin-Koin

L’intérêt pour monsieur tout le monde est peut-être limité, mais il faut savoir que le protocol SMS (et GMS d’ailleurs) inclus de nombreuses fonctionnalités de base (on parle de la 1G là) telles que pouvoir en recevoir même sans carte SIM en cas d’urgence mais que ces fonctionnalités n’ont jamais été implémentée par les opérateurs (français en particulier), parce que “ça ne sert à rien” (comprendre, “pourquoi dépenser de l’argetn pour ce genre de chose”).
Ce genre de chose fonctionne bien mieux que toutes les applications foireuses qui ont pu être développées a grand frais pour rien.

talex

et juste pour mon information, ce protocole utilise internet non?
le SMS lui ne l’utilise pas. Pour les forfaits 2€ c’est suffisant

Mx34

Ouai sauf que perso j’aime bien le protocole SMS. Pour le RCS je passe par Whatsapp et autre, dommage de vouloir supprimer le SMS. Surtout que quand ya pas de 3G/4G ni de wifi et qu’on sera obligé de passer par le RCS, on diras merci Google de ne plus avoir le choix.

Catstom

Différence, le sms 100% compatible avec tous les téléphones, y compris les vieux…

le RCS pour les android > 6, 7 ???

ZeBigBoss

Hop un bon gros Troll bien poilu, on traite l’autre de vieux crouton pour éviter de voir les problèmes de ce “protocole” propriétaire qui n’apporte pas assez.
Car oui, les images passent par les SMS (même si c’est du MMS, ce n’est pas compté comme de la data, ça passe toujours, et c’est utilisable par 100% des gens).

KaspOu

Le sms ça passe partout dans le sens où quand tu es dans un lieu où tu captes très mal, tu envoies un sms.

Puis parfois il peut t’arriver de ne pas du tout avoir la data.

Mx34

Je ne suis pas contre, mais je ne vois pas pourquoi supprimer un protocole comme le SMS alors qu’il marche bien et laisser le RCS pour des applis tierce comme actuellement.

burnit

Ils veulent juste détruire le sms pour centraliser les informations. Google aura tout. Le rcs c’est tous simplement FBI messenger ou hangout.

glittermen

Donc si je comprends bien ça devient plus une messagerie comme WhatsApp et Messenger qui passe par internet et non par GPRS le bémol ici c’est que si on na pas la 4G ou le wifi et internet de disponible on pourra plus envoyer des SMS parce que le SMS passe via le réseau GPRS/EDGE normal l’idée elle est bonne mais je pense qu’il faut que Google travaille davantage cette nouvelle application pour la rendre compatible avec tous les smartphones et les les réseau téléphonique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles