La réponse de Google au très apprécié iMessage d'Apple prend la forme d'une introduction du protocole RCS sur Google Messages. Destiné à remplacer le SMS, ce dernier arrive sur la messagerie de Google au Royaume-Uni et en France, où le déploiement a d'ores et déjà commencé.
Le déploiement de cette nouveauté ne se fait toutefois pas sans quelques impairs, note 9to5Google, qui a pu tester l'implémentation du RCS sur Google Messages. Si ce nouveau protocole est en théorie accessible à tous les utilisateurs français et britanniques recourant à Google Messages en tant qu'application de messagerie par défaut, il semble que la firme de Mountain View ait encore quelques problèmes à régler. Pour l'heure, seuls les appareils Google Pixel ayant une carte SIM installée permettent d'accéder à ladite fonctionnalité dans des conditions optimales. Testé avec un OnePlus 7 Pro, cette nouveauté n'était pas accessible, explique le site spécialisé.
Une expérience de messagerie enrichie... à même de tuer le SMS
9to5Google note aussi quelques bugs de jeunesse : lorsque le mobile est connecté en Wifi, le RCS pourra dans certains cas cesser de fonctionner. Utiliser Google Messages forcera ainsi les early-adopters à compter avant tout sur leur connexion mobile.Pour le reste, l'intégration du standard RCS sous Google Messages est réussie, note le média. L'expérience est fluide, et ce qui n'était jusque alors que de l'échange de SMS passe à la vitesse supérieure avec, par exemple, la possibilité d'envoyer des GIFs et des images sans avoir à passer par les traditionnels MMS. Par ailleurs, l'envoi de RCS à l'étranger, via Google Messages, ne donne pas lieu à d'éventuels surcoûts.
On apprend enfin que l'application Google Messages pour ordinateur portable et de bureau fonctionne elle aussi avec le protocole RCS. Ce dernier est par ailleurs destiné à se répandre à travers l'Europe au fil des mois.
Google Messages continuera de peiner face à une concurrence trop bien installée
Cette nouveauté, notable, permet à la messagerie de Google de combler son retard face aux messageries concurrentes (notamment celle d'Apple), mais risque de se limiter à un rôle de messagerie secondaire pour bien des utilisateurs Android, habitués depuis longtemps à d'autres services, tout aussi efficaces à l'heure de la 4G.Reste que la généralisation progressive du RCS marque la mise à mort progressive, elle aussi, du SMS... dont l'intérêt paraît de plus en plus limité en 2019.
Source : 9to5Google