Il n’est plus possible d’utiliser Messenger sans compte Facebook

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 janvier 2020 à 08h51
Messenger

C'était la dernière option laissée aux absents de Facebook pour rester en contact avec leurs amis sur Messenger. Ils n'auront désormais plus d'autre choix que de rejoindre les quelque 2,45 milliards d'inscrits sur le réseau social.

Le plus discrètement du monde, Facebook a retiré la possibilité pour les nouveaux utilisateurs de s'inscrire à Messenger via leur numéro de téléphone. Désormais, seule la connexion à partir d'un compte Facebook actif est possible.

u>À télécharger :
Messenger Lite | Facebook Lite

« Simplifier le processus »

Contacté par Venturebeat, Facebook explique que les nouveaux utilisateurs de Messenger ne verront plus l'option permettant de se connecter via leur numéro de téléphone. « Nous avons remarqué qu'une vaste majorité d'utilisateurs de Messenger se connectent déjà via Facebook, et nous voulions simplifier le processus. Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, précise le porte-parole,vous n'avez rien à faire ;».

En d'autres termes : le présent changement de politique n'a d'importance que pour les personnes qui voudraient se mettre à Messenger en cette fin d'année 2019. Celles et ceux étant déjà connectés à un compte via leur numéro de téléphone peuvent continuer de profiter de la messagerie comme avant... Mais jusque quand exactement ?

En effet, contrairement à l'utilisation de Messenger via Facebook, l'utilisation d'un compte créé à partir d'un numéro de téléphone est loin de proposer les mêmes fonctionnalités, notamment au niveau de la synchronisation. Par exemple, si vous souhaitez être en mesure de récupérer vos conversations d'un appareil à l'autre (ou lorsque vous changez de carte SIM par exemple), il vous sera nécessaire de créer un mot de passe (ce qui ne vous est jamais demandé par défaut).

Unifier les plateformes

Derrière cette volonté affichée de « ;simplifier les processus de connexion » se cachent plus probablement les premières pierres de l'unification des plateformes de messagerie appartenant à Facebook.

En début d'année, le New York Times rapportait qu'une infrastructure commune serait prochainement dévoilée pour servir de socle unique à Messenger, Instagram et WhatsApp. Une information confirmée par Mark Zuckerberg lui-même dans un post de blog datant de mars dernier, dans lequel il vante les mérites de l'interopérabilité sur les différentes plateformes.

En d'autres termes, Facebook veut s'assurer que l'intégralité de ses utilisateurs pourra profiter de sa nouvelle plateforme unifiée lorsque le moment sera venu. Chose qui n'est pour le moment pas encore garantie s'il laisse encore la possibilité à ses utilisateurs Messenger de se passer de compte Facebook. Alors faut-il s'attendre à devoir créer un compte Facebook pour accéder à WhatsApp à l'avenir ? Wait and see...

Via : Venturebeat
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Bientôt l’ouverture automatique d’un compte Facebook a la naissance. (je rigole mais ça ne m’étonnerai même pas…)

trollkien

J’espère qu’ils ne feront pas la même chose pour WhatsApp comme l’appli leur appartient… Sinon fini pour moi

faupiais

Pas besoin je connais pas mal de parents qui le font dejà pour leur bébé…

_Reg24

Manquerais plus que ça…

Et pire encore, fermer WhatsApp pour imposer FB Messenger, ils en seraient capable!

notolik

Certains l’ont fait pour des ovules même…

v1rus_2_2

Je m’ennuie du bon vieux MSN Messenger, simple et efficace

Baxter_X

Je viens d’apprendre que l’on pouvait faire sans compte FB…

yamahaOW31

Pas de Messenger pas de face de bouc :slight_smile:

consult60

Bonsoir Trollkien (bravo pour le pseudo car je suis un fan de JRR).
« J’espère qu’ils ne feront pas la même chose pour WhatsApp comme l’appli leur appartient… Sinon fini pour moi »

=> j’avais installé WhatsApp sur mon smartphone (via Aptoid/Android) en utilisant un compte alternatif différent de mon identité réelle. Sachant que je n’ai JAMAIS créé de compte Facebook (à quoi bon … je ne raconte pas ma vie sur les réseaux sociaux) j’ai constaté que l’appli WhatsApp à planté dernièrement et en tentant de la réinstaller je m’aperçois que celà est désormais impossible. En effet, il semble que les développeurs tentent de relier le compte WhatsApp au compte Facebook et/ou au numéro de tel mobile. Dans mon cas les cartes sont brouillées. je suis TOTALEMENT INCOGNITO sur le Net. D’ailleurs je suis un adepte des VPN/Proxies/TOR/etc.
Mon IP est réelle est cachée.
Bref, adieu WhatsApp même si mes amis/famille l’utilise à leurs dépends.
C’est pourquoi je vous conseille Signal et Telegram. Quant à la La messagerie : Protonmail !
Je n’ai JAMAIS créé de compte Instagram, Twitter, Facebook, MSM, MySpace, etc. car je ne suis pas autocentré et nombriliste. Je suis un pionnier du PC et de l’internet et informaticien de métier.
Si Clubic cherche à me pister ils déconvriront l’IP suivante: 52.187.121.7 localisée à Singapore !! Ils penseront que j’utilise Safari sous Mac OS (ce qui est faux). Bref, les « power users » ont encore de bonnes cartouches dans leur escarcelle.
Il est de plus en plus difficile de resté caché sur le Web mais c’est encore très possible. VPN/TOR/Linux/Firefox + add-ons/DNS server/etc.
Un peu de recherche sur le Net et on se met à l’abri.

  • Consult60 -
benben99

Tu as du temps à perdre. La réalité est que personne n’est invisible sur le net. Si un gouvernement a les moyens, il peut facilement te retracer. Même chose pour les grandes boîtes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles