C'est une information à prendre avec des pincettes, puisqu'elle n'émane que d'une seule personne et n'a pas été confirmée par Microsoft, mais elle est de taille : le géant de Redmond travaillerait sur une version Linux d'Office. C'est du moins ce que semble avoir entendu Michael Larabel au détour d'une conversation lors du Free Open-Source Developers' European Meeting qui s'est tenu à Bruxelles le week-end dernier. D'après lui, Microsoft serait de plus en plus intéressé par Linux, qui représenterait, aux yeux de l'éditeur, un support supplémentaire pour sa suite bureautique.
Improbable ? Pas tant que cela, si l'on considère d'une part que Microsoft investi une partie de son développement vers Linux, notamment sur le système de virtualisation Hyper-V, et d'autre part que le système d'exploitation au manchot pourrait bénéficier d'un regain d'intérêt avec l'arrivée de Steam sur cette plateforme.
Dernier argument, et non des moindres : Microsoft travaille activement sur une version d'Office sous Android (voire sous iOS). Le système mobile de Google utilisant un noyau Linux, cette future version serait un premier pas vers un portage sous Linux. Un signe d'ouverture de la part de Microsoft ? Certains y verront plutôt une sortie de secours, au cas où les terminaux mobiles Windows 8 et Windows RT ne convainquent pas. Ou comment ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.