Microsoft explique avoir revu de fond en comble le code de ses applications OneNote sur iOS et Android proposant, pour mémoire, de gérer différents carnets de notes synchronisés via le service SkyDrive et donc accessibles à partir d'une interface Web.
Les développeurs expliquent avoir tout d'abord unifié l'interface uitlisateur de l'application. Cette stratégie semble donc être globale puisque Skype annonçait la mise en place d'un projet similaire hier sur Android. Les outils permettant l'édition du texte ou d'un tableau, tout comme les liens hypertextes et les notes sont désormais uniformisés et synchronisés d'un appareil à l'autre. Notons en outre la prise en charge des carnets créés sur Office 365.
La tablette d'Apple accueille de son côté les options de mise en page sous la forme d'une nouvelle barre d'outils, laquelle se présentant à la manière du « ruban » des autres applications de Microsoft Office. Outre un mode d'affichage en plein écran, l'application se dote d'un moteur de recherche et permet d'afficher les notes manuscrites.
La recherche interne s'invite également sur l'application Android, laquelle propose désormais d'enregistrer des mémos vocaux avec en plus quelques widgets pour capturer facilement une note depuis l'écran d'accueil. Les fonctionnalités se rapprochent donc un peu plus de son rival Evernote.
Outre une optimisation de la synchronisation, OneNote renforce davantage les outils de partage et permet désormais une édition simultanée par plusieurs collaborateurs avec une visualisation immédiate des changements opérés par chacun. Rappelons que la firme de Redmond expliquait vouloir précisément plancher sur de nouveaux outils d'édition collaborative en temps réel ; il semblerait donc que les développeurs s'essaient tout d'abord avec leur bloc-note.