Microsoft a publié cette semaine la version 1.8 des applications iOS tirées de la suite Office. Entre autres corrections de bugs, cette mise à jour introduit une nouveauté dédiée à Powerpoint : la possibilité de piloter ses présentations depuis une montre Apple Watch. Baptisée PowerPoint Remote for Apple Watch, ce petit client permet de lancer une présentation stockée sur un iPhone et de naviguer entre les différentes diapositives, ainsi que de consulter le temps écoulé et le numéro associé à la diapositive affichée.
Tout à sa stratégie d'essaimage sur les différents terminaux du marché, l'éditeur avait déjà procédé à une offensive de charme similaire en direction d'Android. En effet, le 9 avril dernier, Microsoft a publié sur Google Play l'application gratuite Office Remote for Android, qui propose quant à elle de piloter depuis son smartphone une présentation hébergée sur un ordinateur Windows, les deux appareils devant être reliés en Bluetooth.
Outre la navigation, l'application inclut notamment le lancement des fichiers multimédia intégrés à une présentation PowerPoint, ainsi que la consultation des notes privées associées. Elle permet aussi de se déplacer au sein de documents Word et Excel. Il faudra toutefois disposer d'Office 2013 ou d'une version plus récente de la suite.
Pour l'instant, Microsoft n'a en revanche rien développé à destination des montres connectées Android. Les concernés auront cependant tout loisir de se tourner vers des applications tierces telles que Air PPT. Au prix d'une installation en deux temps (un client sur la montre, un autre sur le PC), celles-ci présentent un niveau de fonctionnalité équivalent à ce que permet Remote for Apple Watch.
Office Remote a d'abord vu le jour sur les terminaux Windows Phone, fin 2013.
Sur le sujet, voir aussi :