Sur Linux, le logiciel de VoIP Skype n'a pas reçu de mise à jour depuis juin 2014 en version 4.3. Celle-ci apportait la synchronisation des échanges, des optimisations sur le transfert de fichiers ainsi que la prise en charge du serveur de son Pulse Audio en version 3.0 et 4.0.
Comme prévu, aujourd'hui la filiale de Microsoft annonce un nouveau client. Ce dernier fait notamment usage du standard WebRTC pour les échanges. Mais le lancement en fanfare pourrait en refroidir plus d'un.
- Téléchargez Skype pour Windows ou Skype pour OS X
En effet, plutôt qu'un véritable logiciel, cette application est en fait une version encapsulée de Skype Web. Skype arbore donc une interface relativement moderne mais ne s'intègre pas totalement au système, si ce n'est au centre de notifications. On imagine toutefois que la maintenance sera plus facile de la sorte...
Notez que s'il sera possible d'effectuer des appels vers Windows, OS X, iOS ou Android, ils ne seront pas fonctionnels vers l'ancien logiciel en version 4.3 sur Linux.
En parallèle l'équipe annonce que les utilisateurs de Chrome sur Linux ou d'un Chromebook peuvent désormais faire usage de Skype Web pour effectuer des appels avec une ou plusieurs personnes. Ils seront prochainement en mesure d'appeler les lignes fixes ou mobiles.
Pour récupérer la version Alpha (DEB ou RPM) et consulter la FAQ avec les utilisateurs, rendez-vous sur cette page.