Microsoft s'est associé à GlacierWorks pour offrir aux internautes une visite interactive de l'Hymalaya, à l'occasion des 60 ans de l'ascension de l'Everest par Sir Edmond Hilary. La firme de Redmond marche ainsi sur les traces de Street View, et va même plus loin.
Association fondée par David Breashears, un Américain ayant gravi par deux fois le mont Everest, GlacierWorks a pour principal objectif d'observer les glaciers au fil des années, pour déterminer leur évolution, et éventuellement prévenir leur fonte. Le partenariat établit avec Microsoft permet de découvrir des photos en haute résolution de l'Himalaya, de visiter les montagnes de manière interactive, mais également de s'informer sur la fonte des glaces par le biais de vidéos et de photos comparatives.
Entièrement réalisé en HTML5, le site interactif Everest: Rivers of Ice arrive peu de temps après l'ajout de plusieurs montagnes, dont l'Everest, dans Google Maps et plus précisément dans Street View. Néanmoins, plus qu'une visite virtuelle, la démarche de Microsoft et de GlacierWorks vise à sensibiliser les internautes sur l'évolution de l'Himalaya ces 60 dernières années. A noter que Microsoft conseille d'explorer le site avec Internet Explorer 10 et recommande l'usage d'une tablette sous Windows 8, logique marketing oblige.