Introduit en août 2008, Microsoft étoffait sa suite de services Windows Live avec Writer, un outil visant à rassembler la communauté des blogueurs. Live Writer propose en effet de s'interfacer avec différents services de publication en ligne (Wordpress, Blogger, Typepad ou Movable Type) avec une interface plus conviviale.
Windows Live Writer fut ensuite intégré au sein de l'ensemble Windows Essentials et permettait ainsi d'insérer facilement des médias, de gérer les catégories, d'enregistrer des brouillons en local ou encore de passer au crible l'orthographe. L'application pouvait en outre accueillir un certain nombre de plugins pour effectuer une capture d'écran, mentionner la chanson en cours de lecture dans la signature du billet ou générer une vignette d'un site simplement en mentionnant son URL.
Toutefois en 2012, Microsoft annonçait la fin de la marque Live et l'application n'a jamais été mise à jour. Durant trois ans les utilisateurs du logiciel s'attendaient à ce que Microsoft jette l'éponge. Pourtant Scott Hanselman, community manager chez Microsoft, annonce sur son flux Twitter : « ne vous inquiétez, nous allons publier live writer en open source ».
M. Hanselman ajoute que Microsoft planche actuellement sur le projet mais qu'il n'est pas encore finalisé. A terme, le logiciel devrait donc pouvoir fonctionner correctement sur Windows 10, se transformer en application universelle et voir ses fonctionnalités évoluer pour s'adapter aux changements des plateformes tierces ou en ajouter de nouvelles.