Au détour de sa conférence donnée au Mobile World Congress, Nokia a dévoilé le Nokia 808 PureView, smartphone sous Symbian Belle doté d'un capteur photo de 41 mégapixels. Ceci n'est pas une faute de frappe !
Nokia n'a pas (encore !) abandonné Symbian, et le prouve en annonçant un nouveau smartphone équipé de la dernière version de l'OS. Et ce dernier risque de faire parler de lui, notamment en raison de son capteur photo de pas moins de 41 mégapixels.
Doté d'une optique Carl Zeiss et de la technologie Pure View de Nokia, le 808 PureView est destiné à faire le bonheur des éternels insatisfaits en matière de photo sur téléphone mobile. Gageons qu'avec 41 mégapixels au compteur, ces derniers pourront satisfaire leur soif de clichés très détaillés : l'appareil permet de réaliser des photos dans des résolutions maximums de 34 MP en 16/9e et 38 MP en 4/3. Des fichiers au poids conséquent qui peuvent être stockés sur les 16 Go proposés en interne sur le smartphone, qui peut accueillir une carte microSD jusqu'à 32 Go pour une capacité totale de 48 Go. On y trouve également deux flashs, l'un au Xénon et l'autre LED pour la capture vidéo - à ce titre, il est possible de filmer en 1920 x 1080 à 30 ips.
Le Nokia 808 PureView focalise son intention sur son mode photo et propose, en outre, la détection des visages, trois modes de prises de vues - auto, scènes et creative - et la possibilité de prendre des clichés même si l'appareil est verrouillé. Il dispose également de 4 modes de mise au point - hyperfocale, macro, infini et auto.
L'intérêt d'un tel capteur ?
Un capteur de 41 mégapixels semble démesuré sur un smartphone et on peut s'interroger sur l'intérêt de la chose : Nokia explique qu'il s'agit en vérité plus de proposer la possibilité de zoomer sans perte dans une photo plutôt que de proposer un cliché dans une énorme définition. Le constructeur explique que chaque photo réalisée est proposée, par défaut sur le smartphone, dans une définition de 5 mégapixels. Néanmoins, là où un zoom dans l'image la dégrade forcément en temps normal, ce n'est pas le cas ici puisque l'image est composée de pixels fusionnés - 7 pixels fusionnés en un seul. En somme, il est possible de zoomer jusqu'à 3 fois sur la photo affichée sans perte de qualité, annonce Nokia.
Du côté des autres spécifications, on note un écran AMOLED de 4 pouces affichant une définition de 640 x 360 pixels - explorer les moindres recoins d'une photo va tenir de l'expédition numérique - des connectiques Bluetooth 3.0, HDMI, USB 2.0, WiFi, DNLA ou encore TV. L'autonomie en veille est de 465 heures, contre 11 heures en communication.
Le Nokia 808 PureView sera proposé à la vente au prix de 599 euros à partir de mai prochain.