Quelle est la part de marché d'HTC dans le domaine des smartphones en France, et dans le monde ?
Frederic Tassy : En France et en Europe, en moyenne, nous nous situons aux alentours des 10 % sur l'ensemble des smartphones. Je ne parle pas de chiffre global, mais bien de marché du smartphone.
Quelles leçons tirez-vous de l'année qui vient de s'écouler ?
F.T. : 2011 a été une très bonne année pour HTC. Nous avons été le premier constructeur de smartphone aux États-Unis sur le troisième trimestre devant Samsung, BlackBerry et Apple. Nous avons également été les premiers à lancer un smartphone 4G outre-Atlantique. En Europe, le Sensation, le Wildfire S ainsi que les déclinaisons Beats se sont très bien vendues. Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer de chiffres de vente.
Quel constat tirez-vous des ventes en demi-teinte de l'HTC Flyer ? Aucune tablette HTC n'a été présentée lors de votre conférence, comptez-vous vous relancer dans l'aventure en courant d'année 2012 ?
F.T. : On regarde attentivement le marché de la tablette, mais pour l'heure, on ne peut pas dire qu'il soit totalement mûr. Je ne suis pas en mesure de vous dire si des tablettes HTC seront prévues. Nous n'avons rien annoncé dans ce domaine, nous préférons nous concentrer sur notre gamme de smartphones One.
Disposez-vous de chiffres de vente de la Flyer ?
F.T. : Nous ne communiquons jamais de chiffres de ventes sur les tablettes ni sur les smartphones. Je peux vous dire que la Flyer s'est bien comportée en règle générale en Europe et dans le monde.
L'ensemble des produits intégreront-ils Beats audio ? Avez-vous d'autres projets pour cette marque que vous avez racheté récemment, si oui, lesquels ?
F.T. : Oui, tous nos produits futurs intégreront Beats Audio. En revanche, nous n'avons pas d'autres projets particuliers pour cette marque.
Pourquoi privilégier les solutions de NVIDIA sur le haut de gamme ? Quels sont les avantages de Tegra par rapport aux solutions Qualcomm ? Cette puce est-elle plus onéreuse qu'un équivalent proposé par Qualcomm ?
F.T. : Nous avons un partenariat très fort avec Qualcomm qui reste inchangé. Même si nous utilisions une solution NVIDIA sur le One X 3G, la version LTE est équipée d'un processeur Qualcomm. Ce n'est pas parce que nous utilisons des puces NVIDIA que nous n'utiliserons plus de puces signées Qualcomm. Le but consiste simplement à diversifier les sources et les partenariats à un instant T. Qualcomm reste un partenaire extrêmement important pour HTC.
Avez-vous des projets pour Windows 8, ou Windows Phone 8 ? Ou Windows Phone en général ?
F.T. : Nous avons lancé dans le monde plus de 5 produits Windows Phone il y a moins de 6 mois. Le partenariat avec Microsoft reste extrêmement fort. Nous sommes également très intéressés par Windows 8 mais pour l'instant, aucune annonce n'a été faite à ce sujet.
L'année dernière, vous avez présenté une gamme « refresh » monoceur, et avez finalement introduit et commercialisé votre fer de lance quelques mois plus tard (HTC Sensation). Cette année, Samsung prend une orientation identique, le Galaxy S3 n'ayant pas été présenté au Mobile World Congress. Comptez-vous opter pour une stratégie identique en 2012 ? En d'autres termes, peut-on s'attendre à des surprises de la part d'HTC ? Disposez-vous d'une marge de manœuvre pour le milieu de l'année ?
F.T. : il m'est impossible de vous donner notre stratégie d'annonce pour l'année 2012 2013 mais très sincèrement, nous estimons que HTC One est une proposition extrêmement forte. Notre point fort chez HTC est la simplification à outrance parce que les gens en on un peu assez de voir des listes de spécifications dont le plus grand nombre n'a que faire.
La principale différence par rapport à 2011 est que nous essayons de simplifier le message au lieu de nous focaliser sur les caractéristiques techniques.
HTC One, c'est trois produits dont deux propositions très claires en terme d'image et de son. HTC joue beaucoup sur la fidélisation de ses clients. D'après une récente étude, nous sommes seconds juste derrière Apple. Vous ne pouvez obtenir de tels résultats et élargir votre base qu'en simplifiant le message.
Quels sont vos atouts sur le marché du haut de gamme ?
F.T. : Nous laissons les concurrents surenchérir sur les spécifications techniques. Si l'on détaille Sense 4, on trouve tout un tas de choses autour de l'image et du son qui offrent une meilleure expérience utilisateur.