Huawei ou la rage de vaincre
Pour ceux qui en douteraient, Amy Lou - directrice marketing - introduit la conférence en martelant un discours insistant sur la volonté de fer de la marque. L'objectif : se faire une place au sommet des constructeurs mondiaux de smartphone dès cette année.Amy Lou a également insisté sur la difficulté de se faire un nom dans le secteur ultra concurrentiel du smartphone. Dans ce but, Huawei affirme redoubler d'efforts pour surmonter les épreuves. Amy Lou rappelle que la société à 25 années d'expérience, mais que depuis un an, Huawei à la volonté de se déporter progressivement du B to B au (société à société) au B to C (société qui s'adresse directement aux consommateurs).
« Le rêve peut devenir réalité insiste Amy Lou qui va jusqu'à donner à non au leitmotiv de Huawei : « Progressive optimist ».
Zoom sur l'Ascend P2
La conférence fût principalement axée sur le tout nouveau Ascend P2, un terminal Android 4.1 (JellyBean) doté d'un processeur maison quadri cœur cadencé à 1,5 GHz. Contrairement aux rumeurs qui présentaient une quantité de RAM identique à celle des Nexus 4 et Xperia Z, le Ascend P2 n'embarquera finalement qu'1 Go de RAM. Nous avons d'ores et déjà pu le prendre en mains et pouvons confirmer que ce dernier est parfaitement réactif. Quant à lui, le stockage est assuré par une mémoire interne de 16 Go. En revanche, l'option du slot SD n'a pas été retenue.Un mot également au juste de l'écran de 4,7 pouces 720p d'une densité de pixels de 314 points par pouces. Cette matrice d'affichage sera protégée par une surface minérale de type Corning Gorllia glass 2. Autre amélioration, à l'instar de la couche tactile capacitive du Nokia Lumia 920, l'écran du Ascend P2 pourra être manipulé à l'aide de gants.
Pour ce qui est du multimédia, on pourra compter sur un APN de 13 mégapixels accompagné d'une Webcam en frontal de 1,3 mégapixel. Les photos pourront être déclenchées instantanément par double clic sur une touche physique dédiée située sur la tranche de l'appareil.
Pour ce qui est des réseaux sans fil, l'Ascend P2 sera compatible avec les réseaux LTE, ce qui lui permettra - d'après Huawei - d'offrir des débits pouvant attendre les 150 Mb/s. Huawei promet également des vitesses d'upload Wi-Fi supérieures à celle qui sont offertes par le Galaxy S3. D'autre part, l'Ascend P2 sera nativement compatible avec la technologie NFC.
Concernant le form factor, le mobile arbore une taille de guêpe d'une épaisseur de 8,4 m. D'après, Huawei, il était impossible de faire plus fin en présence d'un capteur 13 mégapixels.
L'Ascend P2 sera alimenté par une batterie de 2420 mAh. De plus, Richard Yu - dirigeant de la branche mobile de Huawei - précise que, l'appareil bénéficiera de nombreuses optimisations d'économie d'énergie comme QPC (Quick Power Control) et ADRX (Automated Discontinuous Reception). Ces innovations permettraient de réduire la consommation électrique du circuit Wi-Fi du 10 à 20 %. Le mobile pourra également être rechargé 25% plus rapidement grâce à la fonctionnalité Quick Charge.
Enfin l'information que tout le monde attendait, le Huawei Ascend P2 sera disponible en blanc ou noir dans le monde entier à compter du second trimestre 2013 au prix public de 399 euros (Europe).
De nombreuse améliorations logicielles
Téléphone en mains, on ne reconnaît plus vraiment Jelly Bean. Pour autant, la surcouche est légère, soignée, et elle apporte quelques simplifications et autres améliorations bienvenues.Par exemple, le fameux menu des applications passe purement et simplement à la trappe. Ici, les programmes sont accessibles directement depuis les écrans d'accueil qui ne se contentent plus d'afficher une collection de raccourcis.
Les widgets ont été conservés, et améliorés puisque l'Ascend P2 se dote de nombreux gadgets spécialement conçus par Huawei.
Les ingénieurs chinois ont aussi poussé les possibilités de personnalisations. Collection de thèmes, large choix d'effets visuels pour les transitions de bureau, papiers peints en pagaille. Huawei a vraiment fait un excellent travail. Lorsqu'on repense au Honor, force est de constater que les progrès réalisés sur le plan logiciel sont considérables.
Côté multimédia, la galerie se dote d'un système de reconnaissance faciale. Autre ajout concernant le multimédia, Huawei dote propose une couche DLNA nommée AirSharing. Cette dernière permettra de partager facilement des contenus vers tout autre appareil compatible comme un lecteur multimédia, une box, une tablette, etc.
Les clients grands comptes et autres amateurs de customisations poussées n'ont pas été oubliés. Huawei propose un panneau de configuration qui permet de gérer des droits pour les applications, de choisir les programmes à lancer au démarrage, ou de suivre avec précision la consommation de données.
Côté cloud, les photos pourront être automatiquement uploadées sur un espace Web, il sera possible de réaliser une sauvegarde intégrale du terminal, ou de synchroniser les favoris, messages et journal d'appel. Huawei proposera également sa propre solution de stockage cloud similaire dans son principe à Dropbox.