He Shiyou, vice président et directeur de la division mobile de ZTE, est revenu sur la progression de la société sur le secteur des smartphones et a donné le coup d'envoi pour le Grand Memo.
Pour l'année 2012, ZTE annonce avoir commercialisé 65 millions de téléphones. Ce marché représenterait aujourd'hui 70% des revenus de la société. ZTE se positionnerait actuellement en 4e place sur le marché global de la téléphonie derrière LG Electronics, Samsung et Nokia. Le groupe a pour ambition d'être au sein du top 3 des fabricants - et donc d'évincer LG - en 2015.
M. Shiyou explique qu'à l'avenir, le marché de la téléphonie se concentrera sur 4 points principaux (4S : Slim, Screen, Speed, Safe), et notamment sur la finesse des smartphones, leur rapidité avec la compatibilité 4G, un écran toujours plus riche mais également sur la sécurité.
ZTE lance aujourd'hui son Grand Memo. A mi-chemin entre le smartphone et la tablette, ce dernier est doté d'un écran de 5,7 pouces (limité au 720p). Il se positionne donc face au Galaxy Note II de Samsung. Il est propulsé par une puce Snapdragon quad core cadencée à 1,7 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. Nous retrouvons un appareil photo de 13 mégapixels avec la possibilité de filmer en 1080p ainsi qu'une batterie de 3200 mAh. Le téléphone est équipé d'Android 4.1 Jelly Bean.
Le terminal est accompagné de ZTE Safe, une suite d'outils de gestion pour optimiser le cycle de batterie ainsi qu'un gestionnaire d'applications. Nous retrouvons également un logiciel permettant de prendre connaissance de sa consommation de données et divers outils de sécurité.