Fondée en 2010, la société AppGratis souhaite résoudre un problème rencontré par son fondateur Simon Dawlat en 2008 : donner davantage de visibilité aux développeurs. AppGratis propose aux mobinautes de télécharger gratuitement une nouvelle application payante chaque jour sur son téléphone. Pour ce faire, la société négocie avec chaque éditeur. Cependant, Chloé Delcroix, responsable du contenu éditorial, insiste : « nous ne sommes pas le Groupon de l'application mobile, nous misons sur la qualité. Nous ne voulons pas proposer des dizaines d'applications par jour ».
AppGratis a récemment annoncé avoir effectué une levée de fonds de 10 millions d'euros. La société disposerait en outre de plus de 10 millions d'utilisateurs et aurait enregistré plus de 100 millions d'installations en 2012. A l'heure actuelle, AppGratis est disponible sur iOS et Android, mais la plateforme d'Apple semble être au coeur des activités de la société. AppGratis planche actuellement sur un mécanisme permettant de proposer à l'utilisateur des applications davantage personnalisées en fonction de ses goûts.
AppTurbo est uniquement disponible sur iOS et serait en négociation avec 3000 à 4000 éditeurs afin qu'ils achètent une campagne de visibilité. AppTurbo promet en retour un large taux de téléchargements (jusqu'à 1,5 million par jour). Guillaume Sztejnberg, PDG et fondateur, explique que ce mécanisme permet aux jeunes éditeurs de multiplier les achats de type in-app et facilite les levées de fonds potentielles.
Pour l'heure, ces applications de type « curatives » sont principalement développées sur iOS. Le système d'Apple reste effectivement centré autour d'un seul kiosque ce qui facilite le processus pour le développeur, le consommateur ainsi que ces intermédiaires.