Fujitsu souhaite adapter le smartphone aux personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies. A cet effet, le fabricant japonais dévoile son Stylistic S01, un nouveau smartphones Android que le constructeur entend positionner auprès des personnes âgées. Le terminal en question dispose d'un écran tactile spécialement pensé pour reproduire le clavier traditionnel d'un ordinateur. L'appui sur l'écran est en outre marqué visuellement : les éléments sélectionnés sont en effet surlignés. Dans la pratique, l'écran est un peu déroutant, notamment pour les habitués des écrans tactiles. L'on se souvient d'emblée la dalle cliquable du BlackBerry Storm, censée reproduire le même effet...
Fujitsu a entièrement revu le système Android. Ce dernier est embarqué en version 4.0.4. Avec sa couche logicielle le constructeur revoit l'ergonomie d'Android tout d'abord en proposant un défilement uniquement vertical. Les applications les plus utilisées sont affichées sous la forme de blocs colorés, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Windows Phone. Notons en outre que chaque application conserve son propre code couleur afin d'être facilement identifiable par l'utilisateur.
Le Stylistic S01 dispose d'un écran de 4 pouces. Il abrite un SoC Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,4 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. Nous retrouvons un appareil photo principal de 8,1 mégapixels et une caméra frontale de 0,3 mégapixel. En terme de stockage interne, le mobinaute disposera d'une mémoire de 4 Go, extensible via un lecteur de carte microSD. Notons par ailleurs que le téléphone est étanche. Il peut être plongé dans 1 mètre d'eau pendant 30 minutes.
Le Fujitsu Stylistic S01 sera disponible chez Orange entre les mois de mai ou juin 2013.