Le changement dans la continuité ? Sony a dévoilé lundi matin lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du Mobile World Congress ce qui constituera à n'en pas douter son futur smartphone vedette. Comme son nom l'indique, le Xperia Z2 est une évolution du Z1 lancé l'an dernier : il en conserve donc les principaux arguments, à savoir son capteur photo 20 mégapixels associé à une optique G, la résistance à l'eau et à la poussière, ainsi que son châssis haut de gamme mêlant verre et aluminium.
Quelques changements viennent toutefois étayer le Z2. En premier lieu, l'écran passe de 5 à 5,2 pouces (13,21 cm) et adopte une nouvelle dalle IPS 1080p censée délivrer des couleurs plus justes et une luminosité plus importante. La configuration se pare des derniers composants disponibles sur le marché, avec un Snapdragon 801 cadencé à 2,6 GHz, accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 16 Go de mémoire Flash dédiés au stockage, extensibles via carte microSD. La batterie progresse également, passant de 3000 à 3200 mAh.
La partie photo reste inchangée sur le plan matériel mais Sony inaugure de nouvelles fonctionnalités : capture vidéo en 4K ou à 120 images par seconde en 720p, avec une application (Timeshift) permettant de programmer des effets de ralenti. Le Z2 propose également de nouveaux effets en matière de photo, tels que l'accentuation des flous d'arrière-plan.
Il affiche des dimensions de 46,8 x 73,3 x 8,2 mm pour un poids de 158 grammes. Équipé de la dernière version en date d'Android (4.4 Kit Kat), le Z2 est livré avec un kit mains libres (MDR NC31EM) dont les écouteurs adoptent un système d'annulation du bruit. Intérêt du dispositif : les algorithmes nécessaires sont gérés au niveau du smartphone, ce qui permet de ne pas avoir à alimenter les écouteurs depuis une source externe.
Succédant au très bon Xperia Z1 (voir test), ce nouveau modèle sera lancé courant mars sur les marchés occidentaux en trois couleurs (noir, blanc et violet). Son prix public conseillé est fixé à 699 euros.