MWC 2014 : Intel multiplie les partenariats et mobilise les développeurs

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 24 février 2014 à 15h38
Lors de sa conférence au Mobile World Congress, Intel réaffirme sa volonté de s'imposer sur la mobilité, et notamment sur le développement d'applications, avec des annonces susceptibles d'attirer plus de programmeurs vers ses architectures. La conférence a également été l'occasion de dévoiler quelques partenariats.

Dell, Lenovo et Asus ont ainsi signé des partenariats « sur plusieurs années » avec Intel pour commercialiser des smartphones et des tablettes utilisant les composants du fondeur. Hermann Eul, manager général de la division Communications, s'est empressé de préciser que « plusieurs » signifiait plus de 2 ans. À cette liste vient s'ajouter Foxconn, à qui Intel fournira des processeurs Atom, ainsi que des puces réseau 4G. Dans le cadre de cet accord, Foxconn devrait produire des tablettes dès cette année.

01F4000007186078-photo-intel-mwc-partenariats.jpg


L'autre partenariat annoncé se situe davantage du côté infrastructure : Intel travaillera avec Cisco et Alcatel Lucent pour accélérer ses technologies NFV (Network Function Virtualization) et SDN (Software Defined Network). Les acronymes peuvent paraître abstrait : il s'agit concrètement de renforcer sa position sur l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des objets connectés.

Appel du pied aux développeurs

Et l'Internet des objets est précisément un domaine dans lequel Intel compte inciter les développeurs à proposer des solutions optimisées pour ses architectures mobiles. Ainsi, l'Intel Developer Program for Internet of Things, annoncé en amorce du MWC, fournit un kit d'outils de développement et d'analyse ainsi qu'un site communautaire, et prévoit des partenariats avec des universités ainsi que l'organisation de hackatons.

01F4000007186080-photo-intel-mwc-inde.jpg


D'autres annonces en direction des développeurs incluent une nouvelle version d'Intel Studio, une solution destinée à accélérer le développement d'applications Android pour processeurs Intel, mais également d'applications Tizen pour les systèmes embarqués dans des véhicules, ainsi que l'Intel Integrated Native Developer Experience, une suite permettant le développement d'applications natives cross platform sous Android et Windows.

Associées aux nouvelles plateformes Intel Atom 64 bits Merrifield et Moorefield, ces annonces semblent indiquer qu'Intel a de grosses ambitions sur la mobilité. Reste à les matérialiser en produits.
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles