Du NFC pour automatiser des manipulations
Fujitsu lancera l'automne prochain le successeur du Stylistic S01, présenté au MWC précédent puis commercialisé en France par Orange. Le nouveau modèle accueillera un nouvel écran basse consommation, pour améliorer l'autonomie, un processeur à quatre cœurs, une connectivité 4G LTE, mais aussi et surtout une connectivité NFC.Dans une approche sénior, le NFC permet pour commencer de faciliter la connexion d'accessoires Bluetooth, tels qu'un combiné ou que des appareils de santé connectée. Associé à des étiquettes, il permet également d'automatiser certaines manipulations : une étiquette près du lit peut enclencher le réveil, une autre près de la porte d'entrée peut rehausser le volume de la sonnerie pour l'extérieur, etc.
Une tablette chez Doro
Dans le même esprit, le spécialiste Doro remplacera le Liberto 810 par le Liberto 820, mais il n'en a encore révélé aucun des apports.Le fabricant suédois complètera en outre sa gamme « séniors connectés », qui comprend à ce jour un smartphone Android (le Liberto suscité) et un ordinateur portable, d'une tablette Android : la TabEasy. Celle-ci offrira une « continuité d'expérience » avec le reste de la gamme, et devrait donc bénéficier d'une interface simplifiée permettant principalement de naviguer sur Internet et de consulter ses emails.
Doro a enfin profité du MWC 2014 pour lancer trois nouveaux téléphones conventionnels. Le PhoneEasy 508 monobloc et le PhoneEasy 613 à clapet s'intercalent dans la gamme de téléphones aux fonctions élémentaires. Le Liberto 650 quant à lui, bien qu'il ne repose pas sur Android, offre un navigateur Internet et un client email. Ces trois modèles seront disponibles très prochainement, pour des prix non communiqués.