MWC 2015 - Samsung dévoile ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

Alexandre Laurent
Publié le 01 mars 2015 à 19h27
Samsung a dévoilé dimanche deux nouveaux smartphones, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, qui se parent d'un dos en verre et de nombreux raffinements.

Deux variantes d'un même terminal : pour le renouvellement de sa ligne phare, Samsung a choisi de créer un effet de gamme avec d'un côté, le Galaxy S6 et, de l'autre, le Galaxy S6 Edge, dont l'écran adopte des bords courbés. Les deux téléphones partagent un socle commun, qui se veut un état de l'art des dernières technos en date : les bords en aluminium encadrent deux faces en verre Gorilla Glass 4, qui signent donc la fin (temporaire) du dos en simili-cuir cher à Samsung. Tous deux adoptent un écran 5,1 pouces (12,95 cm) Quad HD, à dalle Super Amoled.



La configuration se veut sans compromis : sur certains marchés, Samsung équipera les deux S6 de son dernier processeur Exynos (2x4 coeurs, gravé en 14 nm et équipé de LPDDR4), accompagné de 3 Go de mémoire vive. Différentes capacités de stockage seront proposées : 32, 64 ou 128 Go (à la façon de ce que propose un concurrent américain). Samsung affirme ici qu'il emploiera un contrôleur compatible avec la norme USF 2.0, de façon à améliorer les performances, et faciliter par exemple l'enregistrement de photos en rafale. Il abandonne en revanche la mémoire extensible via carte microSD.

01C2000007927889-photo-samsung-galaxy-s6-edge.jpg

Le S6 embarque un capteur photo dorsal de 16 mégapixels avec stabilisation optique, ainsi qu'un nouveau lecteur d'empreintes digitales dissimulé dans le bouton principal. En façade, on trouve un appareil de 5 mégapixels doté de photosites élargis pour mieux capturer la lumière et associé à une optique lumineuse (f/1.9). Le téléphone conserve le cardio-fréquencemètre via infrarouge du S5, mais perd la résistance à l'eau.

01C2000007927891-photo-samsung-galaxy-s6-photo-iphone-6-plus.jpg

Comparaison iPhone 6 Plus / S6 en photo... selon Samsung ;-)

Compatible 4G / LTE (cat 6), le S6 sera également le premier smartphone de la marque à inaugurer le système de paiement sans contact Samsung Pay. Celui-ci fonctionne en NFC, mais propose également une réponse pour les commerces qui ne sont pas équipés de cette technologie, en associant données issues de la carte de paiement et empreinte digitales pour déclencher un paiement (via Magnetic Secure Transmission). Le fonctionnement doit encore être précisé, mais Samsung affirme que son système Pay serait de fait compatible avec 90% des commerces américains.

015E000007927937-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Le constructeur avance une autonomie de l'ordre de 13 heures en lecture de vidéo et 11 heures en navigation web via 4G, des chiffres qui demandent bien sûr à être confrontés au quotidien. Le S6 perd la batterie amovible, mais embarque en revanche un nouveau système de recharge rapide (qui donnerait 4 heures d'autonomie en seulement 10 minutes), et se révèle nativement compatible avec les systèmes sans fil Qi et PMA.

Compatible WiFi 802.11 ac, le S6 embarque une batterie 2550 mAh, contre 2600 mAh pour la variante Edge. Les deux appareils sont livrés avec Android 5.0 (Lollipo), enrichi de la couche maison Touchwizz, qui servira notamment à exploiter les bords de l'écran du Edge, pour afficher par exemple des notifications.

01C2000007927893-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Conscient que le S5 avait déçu, en ceci qu'il n'était qu'une simple évolution de la génération précédente, Samsung affirme être reparti de zéro pour créer ces deux variantes du S6. Les changements sont bien réels lorsqu'on compare le S6 au S5, mais certains choix esthétiques évoquent fatalement l'iPhone 6. Samsung n'assumera peut-être pas cette comparaison, mais prend bien soin en revanche de préciser que son téléphone ne risque de pas de se plier de façon intempestive...

Le S6 pèse 138 grammes sur 6,8 mm, quand la variante Edge passe à 7 mm d'épaisseur et 132 grammes. Tous deux seront lancés le 10 avril prochain en cinq couleurs (blanc, noir, or, bleu pour le S6, vert pour le S6 Edge), au prix de 699 euros pour le S6 et 849 euros pour le S6 Edge. Samsung leur associera par ailleurs une nouvelle édition de son casque Gear VR, dédié à la réalité augmentée, au sein duquel l'écran QHD devrait trouver tout son sens.

0000012C07927907-photo-samsung-galaxy-s6-edge.jpg
0000012C07927909-photo-samsung-galaxy-s6-edge.jpg


La vidéo ci-dessous, réalisée à Barcelone, propose un aperçu du design et des fonctionnalités du Galaxy S6. Une autre revient plus spécifiquement sur le Galaxy S6 Edge et, notamment, la façon dont ses bords incurvés sont mis à profit pour l'affichage de certaines informations ou raccourcis.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles