Un an après avoir annoncé la première microSD de 128 Go, SanDisk profite du MWC 2015 pour battre un nouveau record de capacité avec ce format. Mais alors qu'on pouvait s'attendre à une carte de 256 Go, pour la première fois la capacité n'est pas doublée. SanDisk augmente la capacité de 56 % et atteint ainsi 200 Go.
Ce n'est pas précisé, mais SanDisk est certainement passé de 16 à 25 puces de mémoire flash de 64 Gb (8 Go). Pour les loger dans une enveloppe en plastique de moins d'un millimètre d'épaisseur, le fabricant a eu recours à la « technologie développée l'an passé pour la carte de 128 Go » mais à « un nouveau design et un procédé de production innovant », incluant probablement un nouveau procédé de fabrication, c'est-à-dire une gravure encore plus fine. Nous attendons des précisions à ce sujet.
Cette carte mémoire, dont la dénomination complète est SanDisk Ultra microSDXC UHS-I Premium Edition, est par ailleurs plus performante que sa prédécesseur. Le fabricant vante un taux de transfert de 90 Mo/s en lecture, le triple de l'année dernière. Il n'a pas de revendications particulières en écriture, si ce n'est que la vieillissante classe 10, la plus élevée, garantit un débit soutenu de 10 Mo/s.
Cette carte mémoire microSD de 200 Go, référence SDSDQUAN-200G, sera disponible dans le monde entier au deuxième trimestre au prix public de 400 dollars, soit 430 euros à date.
Des cartes High Endurance pour la vidéosurveillance
SanDisk a également annoncé une toute nouvelle gamme de cartes microSD High Endurance, destinées aux caméras embarquées dans les véhicules (dashcam) et aux systèmes de vidéosurveillance domestiques. Ces derniers enregistrent de la vidéo en boucle et sollicitent fortement les cellules de mémoire flash des cartes mémoires, dont le nombre de cycles d'écriture est limité.Le modèle de 64 Go peut encaisser 10 000 heures d'enregistrement Full HD (à 25 Mb/s), soit une endurance d'environ 120 To. SanDisk propose aussi un modèle de 32 Go, dont l'endurance est proportionnelle.
Ces cartes — qui ne sont garanties que deux ans, au lieu des dix habituels chez SanDisk — seront disponibles aux États-Unis puis en Europe, à des dates non communiquées, pour 85 et 150 dollars.