Une refonte de l'identité visuelle comme nouveau départ, Qualcomm comme étrier pour le pied : Cyanogen veut changer de dynamique. C'est finalement logique, puisqu'en début d'année, Cyanogen annonçait sa prise en charge des puces Mediatek pour mieux s'immiscer dans le programme Android One.
Désormais, Cyanogen OS sera associé au programme Qualcomm Reference Design (QRD), le pendant de Android One sous initiative du fabricant de chipsets mobiles le plus réputé. Autrement dit, quand un petit constructeur voudra se baser sur un modèle de référence concocté par Qualcomm (une sorte de téléphone en marque blanche prêt à être réapproprié), c'est la version open source Cyanogen OS d'Android que Qualcomm lui proposera.
Seront concernées les plateformes avec des SoC Snapdragon 200, 400 et 600, plutôt entrée à milieu de gamme. Et donc potentiellement tous les constructeurs qui tablent sur ces chipsets, ce qui représente des millions de terminaux à la clé. Google risque de ne pas apprécier cette concurrence frontale, de la part d'un acteur qui se base sur son propre OS.