- Consultez notre guide d'achat de smartphones à moins de 250 euros
En termes de caractéristiques, le Galaxy S7 affiche la même dalle de 5,1 pouces AMOLED quad HD que le S6 avec une définition conservée à 2560 x 1440 pixels. En revanche, l'appareil est propulsé par un SoC à huit coeurs développé en interne : l'Exynos 8890 contre un Exynos 7420 pour le S6.Samsung explique y avoir ajouté un système a « refroidissement liquide » (en réalité, un dispositif à base de caloducs) pour éviter tout échauffement excessif de l'appareil. Selon les pays, le S7 pourra également se voir équipé d'un Snapdragon S820 fourni par Qualcomm.
Côté graphique, le S7 est le premier smartphone embarquant les interfaces de programmation Vulkan (successeur d'OpenGL), découlant d'un partenariat avec le consortium Khronos et Google, qui devrait, à terme, améliorer les performances au niveau du rendu 3D.
La mémoire vive passe de 3 Go à 4 Go tandis que les options de stockage restent inchangées (32 Go, 64 Go ou 128 Go), mais le lecteur de carte microSD fait son grand retour. La batterie, quant à elle, offre une capacité plus importante : 3000 mAh contre 2550 mAh pour le Galaxy S6. Si cette dernière est toujours amovible, elle fournit une recharge rapide (1h) et par induction.
Les choix de Samsung au niveau de l'appareil photo sont intéressants. Si le Galaxy S6 dispose d'un capteur 16 mégapixels, celui du S7 redescend à 12,2 mégapixels. Il fait en revanche appel à des photosites plus gros, ainsi qu'à une optique plus lumineuse (f/1.7 sur le S7 contre f/1.9 sur le S6), de façon à capter davantage de lumière et donc offrir des clichés plus lumineux dans un environnement ombragé. De plus, l'appareil photo dispose de la technologie dual pixel (exploitée par Canon sur son 70D), qui permet à un même pixel de capturer une image et de faire la mise au point dans le même temps. L'autofocus devrait donc se révéler particulièrement efficace.
Résistance à l'eau et carte microSD font leur retour
Notons enfin qu'à l'instar du Galaxy S5, le Galaxy S7 est étanche et présente la certification IP68 (et non pas IP67). Il peut alors rester plongé dans 1 mètre d'eau pendant une heure. Ce petit plus était absent du Galaxy S6 et fait donc son retour.De son côté, la déclinaison Edge change de positionnement. Le nouveau modèle arbore cette fois, non pas un écran de la même taille mais plus grand (5,5 pouces), avec toutefois une définition similaire. Bien entendu, la dalle conserve ses courbes. Le Galaxy S7 Edge dispose de caractéristiques techniques identiques au S7 au détail près que la batterie est de 3600 mAh. Le panneau latéral a été repensé et son kit de développement a récemment été ouvert. Selon Samsung, l'écran courbé devrait donc réellement servir à quelque chose.
Les deux S7 se dotent par ailleurs d'un affichage always on : l'écran peut conserver en permanence date, heure et notifications, lisibles sans qu'il soit nécessaire d'actionner un bouton. LG a annoncé une fonctionnalité similaire dimanche sur son LG G5.
Livrés sous Android 6.0, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge seront disponibles le 11 mars prochain, avec des prix qui débuteront à 699 euros en version 32 Go pour le S7, contre 799 euros pour le S7 Edge. Samsung promet une campagne de précommande, dans le cadre de laquelle un casque Gear VR devrait être offert aux premiers acheteurs (voir à ce sujet Précommande du Galaxy S7 et Gear VR gratuit : la procédure).
A voir également :