- Consultez notre guide d'achat de smartphones à moins de 250 euros
LG n'avait pas fait mystère de son actualité pour le Mobile World Congress : comme prévu, le sud-coréen a présenté dimanche son nouveau smartphone porte-étendard, le LG G5. Accompagné d'une famille d'accessoires censés doper les usages possibles, le G5 se veut un téléphone à tout faire, un vrai playground pour les adeptes de la mobilité.
Derrière sa coque métallique (avec batterie amovible coulissante), le G5 recèle une configuration haut de gamme, articulée autour d'un processeur Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensible via carte microSD. Au dos, on retrouve un bouton central, rond, qui fait désormais office de lecteur d'empreintes digitales.
Le G5 adopte un écran 5,3 pouces à dalle IPS Quad HD (2560 x 1440 pixels), capable d'atteindre une luminosité de 850 nits, pour favoriser la consultation en plein jour. L'écran inaugure par ailleurs une fonction de type always on. A la façon de ce que proposait l'écran secondaire du V10, la dalle saura donc afficher en permanence la date et l'heure ainsi que les notifications. Pour ce faire, LG n'anime qu'un tiers de l'écran, avec un mode d'affichage basse consommation qui n'aurait donc en théorie que très peu d'impact sur la durée de vie de la batterie.
Côté photo, LG propose un capteur 16 mégapixels au dos, doublé d'un second capteur de 8 mégapixels dédié aux clichés grand angle (135 degrés). En façade, on profite également d'un capteur 8 mégapixels. L'ensemble est accompagné d'une surcouche spécifique bardée de fonctions allant de la création de panoramas simplifiée à la détection automatique des visages pour les incontournables selfies. L'appareil embarque une batterie 2800 mAh, avec recharge rapide et connexion via un USB type-C.
- Découvrez le LG G5 en images dans notre galerie dédiée
LG Friends : une batterie d'accessoires dédiés au LG G5
LG accompagne son nouveau smartphone vedette d'une panoplie d'accessoires visant à répondre à un besoin particulier. LG avance par exemple un casque de réalité virtuelle exclusif au G5, le LG 360 VR (qui viendra donc concurrencer le Gear VR de Samsung), qui fonctionne sans qu'il soit nécessaire d'y intégrer le téléphone. Pour favoriser la création de contenus dédiés à ce casque, le constructeur propose également une LG 360 CAM, une caméra à 360 degrés capable de filmer en 2K et d'enregistrer un son 5.1 via trois microphones intégrés. Le sud-coréen a également imaginé un LG Rolling Bot, sorte de boule télécommandée à la Sphero équipée d'une caméra (8 mégapixels).Le LG Hi-Fi Plus se présente quant à lui comme un DAC externe (32 bits) conçu en partenariat avec Bang & Olufsen. Ces modules viennent se greffer sur le téléphone de façon discrète et offrent le plus souvent leurs propres contrôles physiques, à l'image de la LG CAM Plus, un module dédié à la prise de vue qui dispense en plus un supplément de batterie (1200 mAh).
Le DAC externe LG Hi-Fi Plus
La plupart d'entre eux se montent sur la partie basse du téléphone, qui permet d'extraire la batterie amovible tout en conservant un design unibody.
Pour renforcer la dimension écosystème, LG promet également l'arrivée d'applications dédiées à ces accessoires visant à favoriser les interactions entre eux. Dernier accessoire et non des moindres : le LG Smart Controller se présente comme un petit boîtier de commande qui doit permettre de commander des objets tiers, conçus par LG ou élaborés par des marques partenaires. Dimanche à Barcelone, LG a par exemple annoncé que Parrot et ses drones seraient partenaires, ce qui signifie que le LG Smart Controller permettra d'en piloter certains.
Ci-desous, retrouvez le détail des caractéristiques techniques tel que communiqué par LG :
- Microprocesseur : Processeur QualcommSnapdragon 820
- Écran : 5,3 pouces Quad HD IPS Quantum (2560 x 1440 / 554ppi)
- Mémoire : RAM 4GO LPDDR4 / ROM 32GO UFS / micro SD (jusqu'à 2 To)
- Caméra : Arrière : Standard 16MP, Grand angle 8MP / Avant : 8MP
- Batterie : 2 800mAh (amovible)
- SE : Android 6.0 Marshmallow
- Dimensions : 149,4 x 73,9 x 7,7~8,6mm
- Poids : 159g
- Réseau : 4G / 3G
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac / USB Type-C 2.0 (compatible 3.0) / NFC / Bluetooth 4.2
- Couleurs : Silver / Titan / Gold / Pink
Mise à jour du 22 février à 12h42 :
Alors que le prix du LG G5 n'avait pas été discuté au cours de la conférence, on en sait un peu plus aujourd'hui. Il faudra compter 699 euros pour la version 32 Go, avec une disponibilité courant avril prochain.
Alors que le prix du LG G5 n'avait pas été discuté au cours de la conférence, on en sait un peu plus aujourd'hui. Il faudra compter 699 euros pour la version 32 Go, avec une disponibilité courant avril prochain.
A voir également :