Le Chinois Oppo a ouvert le bal des conférences du MWC samedi dernier. Un événement au cours duquel il a présenté le tout premier terminal 5G du salon, ainsi qu'une belle innovation photographique à venir.
Si elle est encore assez peu connue sur le Vieux Continent, Oppo mène le wagon de l'innovation partout en Asie. Société mère de filiales telles que OnePlus, elle a présenté le week-end dernier à l'occasion du Mobile World Congress le tout premier smartphone compatible 5G du salon.
Le Oppo 5G Landing Project
Malheureusement pour les spectateurs de la conférence, Oppo s'est bien gardé de nommer et de révéler une date de sortie pour son terminal connecté au réseau de demain. Tout juste sait-on que la marque travaille à ce qu'elle appelle son "5G Landing Project", et que cela se matérialisera grâce à un SoC Snapdragon 855 et un modem Snapdragon X50.Aussi, en ce qui concerne les mobiles compatibles 5G se pose forcément la question de la disponibilité dans l'Hexagone. Et pour l'heure, la chose n'est pas tout à fait actée pour nous. Pendant la conférence, Oppo a révélé être en partenariat avec un opérateur suisse, un autre Australien et un Singapourien.
Oppo mise tout sur la photo
Prompts à incorporer toujours plus de modules photo à l'arrière de leurs smartphones, les constructeurs chinois ont souvent montré l'exemple en matière de photographie. Et ce n'est pas Oppo, qui a teasé un smartphone doté d'un zoom x10 sans perte pendant sa conférence qui dérogera à cette règle.Ce mobile, qui n'a lui non plus aucun nom pour le moment (décidément), nous est promis au cours du deuxième trimestre 2019. Il sera équipé d'un trio d'appareils photo couvrant une longueur focale de 16 à 160 mm. On y retrouve un objectif principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle à 120° et un téléobjectif pour compléter le tout.
Oppo dégaine lui aussi son smartphone pliable
Enfin, s'il n'a pas abordé le sujet du pliable au cours de sa conférence, Brian Shen, vice-président de Oppo, a publié quelques photos de la solution développée par son entreprise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ressemble à s'y méprendre au Huawei Mate X.On retrouve en effet un unique écran OLED flexible en son centre. Une fois plié, chaque panneau offre un ratio d'écran différent ; et celui situé à l'arrière laisse apparaître une barre latérale comprenant les modules photographiques.
Oppo a en revanche l'honnêteté de dire qu'il ne s'agit là que d'un prototype, qui ne sera commercialisé que si la demande est forte. Et quand on voit le prix auquel seront commercialisés les Galaxy Fold et Mate X, pas sûrs que cela se produise.
Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.