Huawei Mate X : on a pris en main le smartphone pliant

Dimitri Charitsis
Publié le 02 mars 2019 à 10h20
20190301_112522.jpg

Huawei avait profité du MWC de Barcelone pour lever le voile sur son smartphone pliant : le Mate X. Ce concurrent de Samsung et de son « Fold » devrait être commercialisé dans le courant de l'année 2019, probablement pas avant cet été. Seul problème : pendant le salon du mobile, le fameux Mate X était sous cloche. Impossible de le toucher et encore moins de le plier... autant dire rageant. Mais heureusement, la frustration a pris fin hier matin. La division française de Huawei, sous houlette de Bruce Li, l'un des vice-présidents du constructeur, avait convié la presse française à une rencontre plus intime avec l'un des smartphones les plus attendus de l'année. Voici donc nos premières impressions.


Mise en garde

Avant toute chose, il convient de souligner que le produit que nous avons brièvement eu entre les mains n'est pas tout à fait le Mate X qui sera commercialisé dans quelques mois. Il s'agit plus précisément d'un modèle de présérie qui devrait encore subir des modifications substantielles. Des caractéristiques aussi importantes que le poids du smartphone seront modifiées lors des derniers mois de développement. C'est la raison pour laquelle Huawei n'a pas souhaité nous communiquer certaines des spécificités techniques du produit. Dans la même optique le « look and feel » sera lui aussi amené à évoluer. Certaines des imperfections que nous avons pu ressentir et dont nous allons vous faire part seront à n'en point douter gommées dans la version finale du Mate X. En conséquence, cette première prise en main ne saurait avoir valeur de premier test.

Néanmoins c'est l'occasion parfaite de manipuler une nouvelle forme de smartphone, celle qui est censée révolutionner le marché dans les mois à venir.

20190301_113913.jpg

Quelques pixels de douceur dans un monde de brutes

Le premier contact avec le Mate X est forcément particulier. La fragilité apparente du produit nous contraint à « prendre des gants » et à surjouer la délicatesse. Forcément un écran OLED pliable ça perturbe, même des paluches habituées à jongler avec des smartphones haut de gamme. On effleure le produit, on le fait pivoter en douceur jusqu'au premier pliage, et là... magie ; un léger appui permet d'accompagner le mouvement initié par la charnière centrale et son mécanisme au nom barbare : « falcon wing hinge mecanism ». Un clic d'un autre âge (ce détail sera sans doute changé dans la version finale) nous informe que le Mate X est replié. Pour revenir au mode tablette, rien de plus simple : il suffit d'appuyer sur le bouton central et de laisser la magie opérer. Là aussi, la main accompagne naturellement le dépliage mais n'influe en rien sur la vitesse. Il faut moins de trois secondes pour que le smartphone se plie ou se déplie, ce qui est tout à fait acceptable.

Notre délicatesse exagérée laisse bientôt place à davantage d'assurance et ce ne sont pas les ingénieurs chinois présents pour l'occasion qui s'en plaindront. Eux manipulent le Mate X de manière très classique et nous incitent à en faire de même. Une seule contrainte : ne pas déplier l'écran sans avoir appuyé sur le bouton au préalable au risque de le faire voler en éclats.

20190301_112530.jpg

Mate X : des dimensions XXL

L'autre surprise vient de la relative finesse du Mate X. On pourrait s'attendre à ce que dans sa forme pliée, le smartphone de Huawei paraisse bien épais. Et pour cause : ne sont-ce pas deux écrans qui se superposent ? Il n'en est rien. Avec ses 11 mm d'épaisseur, il est à peine plus grassouillet que les smartphones haut de gamme actuels, qui affichent autour de 8 mm d'épaisseur.
Plié, le Mate X présente donc deux écrans, un sur chaque face. Le plus grand affiche une diagonale de 6,6'' (19,5:9 en 2480 x 1148 pixels). Le second de 6,38'' (25:9 en 2480 x 892) doit abandonner son flanc gauche à une charnière sur laquelle se trouvent une partie des composants et le bouton de déverrouillage.

Déplié, il prend une forme assez proche d'une Kindle Oasis, la liseuse d'Amazon, avec un grip latéral et affiche surtout une finesse déroutante de seulement 5,4 mm. En main, le Mate X est très agréable, à peine plus lourd qu'un smartphone classique. On s'imagine tout à fait en train d'enchainer les épisodes d'Umbrella Academy sur Netflix ou de jouer à Command and Conquer Rivals. L'expérience est malgré tout perturbée par quelques boursouflures au bas et au centre de l'écran, là où il est censé se plier, mais chez Huawei on assure que ce défaut n'aura plus lieu d'être dans la version commerciale.

20190301_112602.jpg

Deux écrans ? Pour quoi faire ?

Au bout de quelques instants d'utilisation se pose l'inévitable question : quel usage pour ces deux écrans ? Pour le moment, les réponses de Huawei sont assez approximatives. Et pour cause, ce sont les utilisateurs et les développeurs d'applications qui définiront, avec le temps, les nouveaux usages du smartphone pliant. En attendant, les démonstrations du constructeur chinois sont assez sommaires : du multitâche sur chaque écran, un grand confort de lecture en vidéo, et un mode selfie assez intéressant qui permet à la personne photographiée de se voir dans le second écran. En dehors de ces quelques prouesses, l'utilisation est assez proche d'un smartphone classique ou d'une tablette. La faute sans doute à un OS qui n'a pas encore intégré la spécificité du double écran.

Même si on sait que Google a participé au développement du Mate X, force est de constater qu'Android n'est pas adapté au format pliant. Là aussi, le temps et l'implication des développeurs devraient changer la donne.

20190301_112743.jpg

Ça ronronne sous le capot

Enfin, il ne faudrait pas résumer le Mate X à un « simple » smartphone pliable. Si l'intérêt réside bien évidemment dans l'écran, Huawei a également mis les bouchées doubles sous le capot. Le fleuron du constructeur embarque un processeur Kirin 980 et un modem 5G maison, le Balong 5000. Il est aussi doté d'une batterie de 4500 mAh et de la technologie SuperCharge en 55W. Concrètement, Huawei affirme qu'il sera possible de recharger 85% de la batterie du Mate X en 30 mn.

20190301_112634.jpg

Mate X : un gros potentiel de séduction ?

Au final, que penser de ces quelques instants en compagnie du Mate X ? Tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un gadget ou d'une quelconque performance technique mais bien d'un smartphone réel et abouti. C'est aussi l'acte de naissance d'un format auquel il faudra peut-être s'habituer. Le double écran pliant est séduisant, sa réalisation bluffante mais les usages restent à inventer. L'idée du smartphone pliable est toujours aussi séduisante même après cette prise en main et c'est peut-être là une première victoire pour Huawei. Pour le reste, il faudra compter sur la créativité des développeurs, l'imagination des premiers utilisateurs et convaincre le plus grand nombre qu'il en coûte 2299€ pour plier un smartphone en deux.
Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis

Journaliste high-tech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rapidkiller

Malgré la pommade passée par Clubic sur ce pliant, aucun intérêt pour moi dans cette gamme de produit !

Blues_Blanche

Si on exclut le côté phantasme de déplier l’écran, je ne suis pas sûr qu’il y ai un intérêt à l’usage qui justifie de dépenser autant. En imaginant que le prix soit celui des téléphones actuels, je doute aussi. Est-ce agréable sur le plan esthétique et ergonomique ?

NOXteam

ce sera un échec commercial :slight_smile:

Oncle_Picsou

Pour l’instant non, mais lorsqu’il sera possible d’avoir un téléphone assez fin qui se plie en 3 ou 4, ca va faire un carton.

Le problème principal, c’est que pour l’instant on se retrouve avec un écran carré pas vraiment utile. Quand on pourra se retrouver avec un vrai grand écran avec un ratio proche du 16/9 (avec 3 ou 4 pliures donc), cela va tout changer!

Je doute d’ailleurs que cela vaille le coup pour les développeurs de se casser le bol à bosser sur une utilité pour cet écran carré, qui est à mon sens seulement transitoire.

Blues_Blanche

Mais un écran trop grand ce n’est pas pratique à tenir. De plus avec la mode des borderless c’est encore pire. Peut-être un écran déroulant il y a des possibilités ?

Sayami

A mon avis et avec mon utilisation que je fais d’un smartphone le seul intéret d’un tel écran serait la lecteur mais a plus de 2000€ l’engin je préfère encore transporter mon roman du moment avec moi :stuck_out_tongue:

Sampro

c’est encore un gadget technologique plus autre chose
le smartphone au design actuel font le job, bien sur il faut bien que ça évolue encore, mais c’est déjà bien de commence par la

yadelajoie

Quand est-il de la coque et de la protection de l’écran sachant que l’écran est mobile ?
C’est inexistant, donc sujet aux rayures et aux chocs.

benben99

Belle machine. Beaucoup mieux que le samsung avec les barres noires.

BetaGamma

Lire autant d’aneries dans les commentaires… affligeant… trop cher, comprends pas l’intérêt, etc. Si le monde avait été pensé par des gens comme vous… il n’existerait plus… surtout des gens qui se font dessus au moindre changement de forme des coins d’iPhone en hurlant au genie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles