© Honda
© Honda

Un nouvel accord vient d’être signé entre 4 constructeurs de deux-roues électriques pour établir un standard sur les batteries afin de permettre leur remplacement en toute simplicité. La collaboration doit débuter au printemps de cette année.

Ce nouveau consortium entre constructeurs fait écho à celui précédemment, signé entre Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki proposant le même type de collaboration, dont le but est de réaliser des batteries interchangeables.

Double consortium autour des batteries des deux-roues

Le premier accord a déjà permis de nettes avancées dans le domaine et les premiers prototypes seront à l’essai dès la rentrée prochaine. S’il est encore trop tôt pour savoir si ce nouvel accord va remplacer le précédent, il va permettre aux constructeurs d’avancer plus rapidement sur le sujet.

Au lieu de devoir développer sa propre batterie individuellement, la standardisation de cette partie du véhicule permettra une commercialisation plus rapide et une simplification pour l’usager.

Le consortium a d’ailleurs indiqué l’objectif dans un communiqué de presse : « L'objectif du consortium sera de définir les spécificités techniques normalisées du système de batterie interchangeable pour les véhicules appartenant à la catégorie L (cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles). En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres fondateurs du consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales. »

Une collaboration pour favoriser l’adoption

Faciliter le développement des véhicules électriques légers en offrant une batterie standardisée permet également de faciliter l’adoption de ce type de véhicule par un large public, et les 4 membres fondateurs espèrent voir d’autres constructeurs les rejoindre. Leur mission doit débuter au cours du mois de mai prochain.

Dans leur communiqué, les membres estiment qu’une standardisation de la batterie permettra également une meilleure gestion du cycle de vie de celle-ci.

Toutefois, si un modèle unique de batterie permet d’optimiser le développement des deux-roues, celui-ci limitera les possibilités d’intégration, et les équipes de designers devront s’en accommoder.

Source : Electrek