A en croire le réalisateur Robert Zemeckis et Retour vers le Futur 2, 2015 aurait dû être l'année de l'hoverboard. La planche de skate futuriste utilisée par Marty McFly dans le film nourrit de nombreux fantasmes de technophiles, et malgré des tentatives plus ou moins convaincantes proposées par certaines marques ces dernières années, les prototypes s'enchaînent sans grande conviction.
C'est donc avec une évidente méfiance qu'on peut accueillir l'annonce de l'ArcaBoard, développé par l'entreprise américaine ARCA Space Corporation. Pas vraiment présentée comme étant un hoverboard, cette « planche » d'une taille particulièrement importante en reprend malgré tout l'un des principes, à savoir survoler le sol et permettre d'avancer sans roue aucune.
L'ArcaBoard utilise la propulsion de 36 puissants ventilateurs intégrés. L'avantage par rapport aux prototypes présentés jusque-là, comme le Slide de Lexus, c'est que le dispositif n'utilise pas l'électromagnétisme, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur n'importe quelle surface, y compris la neige et l'eau. Les 36 ventilateurs délivrent une puissance équivalente à 272 chevaux, capable de soulever jusqu'à 200 kilogrammes estime l'entreprise.
A côté de cet avantage, on trouve malheureusement une myriade d'inconvénients : l'ArcaBoard est imposant, on l'imagine assez lourd, et surtout il doit être très bruyant. On remarque d'ailleurs que la vidéo de présentation, qui met en avant le potentiel de « liberté » de l'engin, se garde bien de proposer le son lors des phases de démonstration. Enfin, sur batterie, l'ArcaBoard dispose d'une autonomie limitée à 6 minutes, ce qui ne permet pas de partir à l'aventure très loin.