Trottinettes électriques : les études sur l'augmentation des accidents se multiplient

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 mars 2019 à 14h38
Trottinette electrique

L'agence fédérale majeure de protection de la santé publique américaine a lancé une grande étude qui devrait bientôt fournir ses résultats sur la dangerosité des trottinettes électriques.

Partout dans le monde, des pistes sont étudiées pour réfléchir à un encadrement du moyen de transport de mobilité urbaine qui a le vent en poupe : la trottinette électrique. Alors que les accidents se multiplient un peu partout et que le flou juridique entourant le modèle (notamment en France) fait réfléchir, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui forment une agence fédérale des États-Unis, étudient la recrudescence des accidents.

L'insouciance provoquée par ce que représente la trottinette dans l'imaginaire collectif conduit à l'accident

Les trottinettes électriques sont présentes dans plus d'une centaine de villes américaines et dans une demi-douzaine de pays. Mais à mesure qu'augmente le nombre d'appareils en circulation, augmente mécaniquement le nombre d'accidents. Le critère premier est celui de l'insouciance. Pamela Tick, gravement blessée à Austin, au Texas, alors qu'elle circulait sur sa trottinette, se souvient : « Vous avez ce sentiment de nostalgie, comme si vous étiez enfant à nouveau et que rien ne compte » .

Il y aurait donc quelque part une forme d'irresponsabilité des utilisateurs dans l'utilisation d'un appareil qui se révèle extrêmement difficile à contrôler à pleine vitesse, en cas de danger imminent. Les trottinettes Lime peuvent par exemple circuler jusqu'à 25 km/h. C'est pour cela que les agences CDC et Austin Public Health mènent cette enquête, dont les divers rapports seront très bientôt remis au public.

Des consignes de sécurité peu ou pas respectées

Les agences tiennent rapidement à écarter une contre-vérité : « Il y a une perception selon laquelle les blessures liées aux trottinettes sont provoquées la nuit, mais ce n'est pas vrai », indique Jeff Taylor, Responsable de l'unité d'épidémiologie et de surveillance des maladies chez Austin Public Health, qui confirme que « les accidents se produisent à tout moment de la journée ».

Lime trottinette électrique
Une trottinette électrique Lime

Au-delà du simple accident, il y a son caractère aggravant, favorisé par un non-respect quasi-permanent des conseils de sécurité. Nous parlons bien entendu du port du casque... À Marseille, où les trottinettes Lime fraîchement débarquées sont très utilisées, notamment dans le centre-ville et tout le long du littoral, l'Adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement Jean-Luc Ricca, fait état d'une charte plutôt stricte : « Nous informons les utilisateurs sur la vitesse et le port du casque avec pour objectif de minimiser les risques d'accident. Après, nous ne pouvons pas être derrière chaque utilisateur ».

Moins d'une personne sur cent est porteuse d'un casque

L'élu phocéen ne se leurre pas. La grande majorité du parc d'utilisateurs ne porte pas de casque de protection, ce qui accentue le risque d'hospitalisation et de complication (voire pire !) en cas de chute. Les traumatismes crâniens, les fractures de l'avant-bras ou du nez sont des blessures courantes chez les blessés de la trottinette, qui circulent souvent sur des voies de circulation.

Selon Jeff Taylor, l'enquête menée par le CDC aux États-Unis devrait rapporter que moins de 1 % des utilisateurs portent un casque. Sans véritable encadrement de l'activité, qui doit passer par l'établissement d'une législation, la prise de conscience n'aura pas lieu et la trottinette électrique deviendra une vraie petite arme, avec ses espérances de liberté envolées.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
leochok

En même temps s’ils font n’importe quoi …
Et que dire des cyclistes ? Avec la prolifération des livreurs Uber et Deliveroo en métropoles. C’est plutôt eux qui me font peurs. Certains ont même des vélos à assistance électrique et roule à 50km/h sur trottoirs et pistes cyclables…

Toutes façons c’est comme la moto. Certains roulent en sandales … jusqu’au jour où …

molotofmezcal

doublon

molotofmezcal

Je pense que tout ceci c’est bullshit, à mon avis mis à part la vitesse et la puissance faut surtout faire attention à ne pas trop légiférer justement.
Le problème c’est la voiture (qu’est en ville une absurdité en soi), pas les nouveaux moyens de locomotions urbaines alternatives. Je préfère largement voir des hordes de trottinettes rouler n’importe ou et n’importe comment que voir des automobiles à perte de vue en métropole.

ddrmysti

En espérant que toi ou un de tes proches (de présence en bas âge) se fasse faucher par une trottinette roulant à 50km/h en toute liberté sur le trottoir pendant les heures de pointe.

Une voiture en ville sur la route est bien moins dangereuse qu’un véhicule qui roule n’importe comment sur le trottoir. Sous réserve bien entendu que le piéton ne soit pas trop stupide pour ne pas s’en jeter sous les roues de l’an voiture (mais là encore le soucis ne vient pas’ specialement de l’an voiture.

Mais bon t’as tout l’air du mec qui n’a pas de famille ni d’obligation. Les trottinettes c’est plutôt compliqué quand tu n’abite Pas dans le centre sans jamais sortir de ton quartier et que t’as des enfants. Tu te contente de voir ce qui t’arrange en reprochant aux autres de n’es pas être comme toi.

molotofmezcal

Tu n’as surtout pas tenu compte de mes précisions concernant la vitesse et la puissance. Evidemment une trottinette à 50Km/h n’est pas une bonne chose, ou qu’elle roule d’ailleurs.
Je pense également qu’une voiture, bien que roulant en toute légalité, est bien plus dangereuse à 50km/h qu’une trottinette à 25km/h.
Je vois une problématique plus globale et c’est évident que la voiture prend largement trop de place en ville, qui n’est pas fait pour elle de toute façon. Et il y a des moyens de réduire son poids en ville sans pour autant interdire son utilisation du jour au lendemain.
Dans tous les cas on devrait justement profiter de ce boom envers ces moyens de locomotions électriques légers pour faire changer les mentalités vis à vis de la mobilité urbaine, au lieu de s’échiner à trouver des moyens d’y mettre des bâtons dans les roues (c’est bien un mal français ça…)

ddrmysti

Si si, je te rassure, j’en ai tenu compte, mais même à 25km/h ça peut faire beaucoup de dégât, donc j’espere Qu’un de tes proches en fera les frais. Et je suis sur que le jour où ça arrivera tu te dira bof, c’est pas grave, il avait qu’a Marcher ailleurs que sur le trottoir.

Pour le reste on en est au même point, mentalité de mec qui n’a occupé obligation et qui voudraient que les autres s’en se plient à son mode de vie.

marc6310

Et donc tu proposes que les usagers de trottinettes roulent sur la route aussi, nan ? Histoire que s’ils se font faucher par une voiture de plus d’une tonne à 50km/h ça n’impacte pas ta petite famille sur le trottoir ? C’est pas égoïste ça peut être ?

ddrmysti

D’un côté t’as un mec qui dit qu’il ne faut surtout pas légiférer contre les trottinettes et les laisser faire ce qu’elles veulent en tout impunité, de l’autre que,qu’un dit dit qu’au contraire, il faut légiférer car justement une trottinette est tout aussi dangereuse que n’importe quel autre moyen de locomotion motorisé. J’en te laisse connecter deux neurones et en tirer les conclusions qui s’impose.

De mon avis, le soucis n’est pas tant à façon de penser les’ moyens de transport mais surtout de repenser l’organisation des centres villes. Par exemple, entendant à sens unique certains axes pour libérer de l’an place pour les nouveaux moyens de circulation. Ça n’impacterait Pas trop les personnes n’ayant pas d’autre choix que d’avoir une voiture, tout en laissant les trottoirs sur pour éviter qu’un guignol ne pensant qu’a Lui fonce à tombeau ouvert au milieu des piétons. Et c’est réalisable dans beaucoup d’endroits sans avoir à démolir des bâtiments pour avoir plus de place pour faire une troisième voie de circulation.

Ce n’est pas compliqué, ça permet à tout le monde de s’y retrouvé sans avoir recourt à votre vision égoïste de ne penser qu’a vous même, ça ne demande pas beaucoup de moyens à mettre en place. Le principal soucis venant du fait que c’est un problème impactant typiquement, et on le voit aux réactions, les grandes métropoles. Donc au final au problème ne concernant que peu de monde, et apparemment très égocentrique.

molotofmezcal

Espérer qu’un de mes proches soit touché par un accident, je te remercie de ton humanisme.
Je ne dis pas que ce n’est pas accidentogène (un moyen de transport totalement safe, je n’en connais pas beaucoup…), et je ne dis pas non plus qu’il faut bannir les voitures pour les trottinettes ( lol ).
Mais si les accidents de trottinettes semblent un si terrible fléau pour toi, comment réagis-tu aux accidents de voitures ?. Tu ne me feras pas croire qu’une trottinette de 13kg roulant 20-25km/h fais plus de dégâts qu’une voiture d’1 tonne à 50km/h, et ce même sans réglementation dédié aux trottinettes.

Mais même sans cela il me parait évident qu’il faut réduire l’impact des voitures en villes, je ne vois pas ce que vient faire l’égoïsme dans cette histoire et en quoi je prêcherai pour ma chapelle.

ddrmysti

Bah je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas te le souhaiter vu que tu le souhaite aux autre, bien qu’indirectement, en clamant qu’il ne faut surtout pas mettre de l’ordre dans l’an pagaille que représentent les nouveaux moyens de locomotion.

Pour avoir été rider pendant bon nombre d’annee, je suis bien conscient des dégâts que peuvent causer de simples corps propulsés par la force des jambes. Donc oui, les trottinettes peuvent en causer bien plus. L’avantage des voitures étant qu’elles nécessitent un permis et qu’elles restent sur la route. Le jour où les voitures pourront en toute liberté rouler sur le trottoir, je considérerais que t’as un argument, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Et contrairement à toi qui semble adepte du « je fais ce que je veux et c’est aux autres de faire attention à ce que je fais », je propose une solution relativement simple qui prend en compte les différents facteurs. Oui il faut légiférer, et oui il faut prendre en compte les nouveaux moyens de transport, mais non, il ne faut surtout pas laisser aux gens comme toi le droit de faire ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles