Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur "revendre"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 juin 2019 à 22h20
Lime

Une bataille juridique est engagée entre la société et les deux compagnies de trottinettes, qui ont déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour récupérer leurs propres véhicules.

Un ancien Marine des États-Unis a eu la bonne idée de créer une société, à San Diego en Californie, spécialisée dans l'enlèvement de trottinettes encombrantes. Littéralement, c'est le nom même de l'entreprise : Scooter Removal. Celle-ci ramassait depuis de longs mois les trottinettes Bird et Lime laissées de côté dans les rues de la ville.

Plusieurs dizaines de dollars par scooter récupéré...

En novembre 2018, la société Scooter Removal a décidé de rendre certaines trottinettes à Bird, mais pas gratuitement. L'entreprise américaine de mobilité électrique a dû débourser 40 000 dollars pour récupérer ses véhicules, 1 800 au total. Et la société du Marine aurait récupéré 2 500 Bird et 1 300 Lime. Scooter Removal aurait, selon Bird, fixé un prix de 30 dollars par scooter, sans intégrer les frais de stockage qui grossissent de jour en jour.

Aujourd'hui, il est l'heure de faire les comptes pour Bird et Lime, qui comparent cette pratique à une demande de rançon et ont entamé des poursuites à l'encontre de la société de l'ancien membre du corps des Marines des États-Unis, en déposant chacune une plainte au civil, devant la Cour de San Diego.



Scooter Removal se convainc d'une mission d'intérêt général

Bird et Lime accusent la société de celui qui a servi en Afrique, en Turquie et au Panama d'attendre que les touristes et voyageurs laissent les trottinettes du côté de San Diego pour pouvoir les récupérer et les stocker dans un camion afin de pouvoir demander la fameuse « rançon. »

De son côté, Scooter Removal reproche aux exploitants de trottinettes de laisser de nombreux engins sur des propriétés privées mais aussi sur la voie publique. Ainsi, la société fait passer le message suivant : elle agit pour une noble cause, celle de débarrasser les habitants et touristes de l'encombrement des trottinettes.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

La mise en avant d’un concept aussi absurde que « l’intérêt général » a toujours été la façade posée comme légitime de la corruption légalisée pour s’approprier soit les biens (via de faux droits d’expropriation/préemption ou encore les limitations factices du droit de propriété) par la technostructure, soit plus directement le pouvoir d’autrui par les politiques (= l’État) qui ont découvert comment se servir de ce pseudo altruiste à leur profit depuis bien longtemps.

Il est donc assez cocasse de voir une entreprise privée avancer ce motif pour les mêmes objectifs et de constater la réaction outrée : rançon !

Zourbon

c’est quoi votre boulot , fred ?

Sunloos

Ces tellement vrai

ddrmysti

C’est un peu ça. Suffit de voir les mecs ici qui prônent leur propre intérêt général pour justifier l’interdiction des voitures en france parce que ça les dérange dans leur lieu d’habitation, ou justifient le fait qu’on roule n’importe comment sur les trottoir au risque de blesser des gens sous prétexte que “oui mais dans la pub ils disent que ça ne polue pas et moi ça m’arrange tant que moi et les miens on est pas blessé” pour comprendre que l’intérêt personnel passe avant celui général, même quand on parle d’intérêt général pour se justifier.

Mais ce genre d’entreprise à de beaux jour devant elle tant que les gens seront incapable de s’autogérer et feront passer leur intérêt personnel et la nécessité de ne pas marcher 5m pour garer son véhicule, avant l’intérêt général.

BennyHill

Le « Marine » n’a aucune chance de gagner. Comme Justice = Argent, ce sont ceux qui ont le plus d’argent qui gagnent tout le temps.

D’un autre côté je ne peux pas être du côté du « Marine » car les trottinettes ne lui appartiennent pas.

Si nous vivions dans un monde intelligent on aurait déjà pensé à récupérer les trottinettes dans un délai de 24 heures par les compagnies qui les fournissent.
Car effectivement il ne faudrait pas se retrouver avec des milliers de trottinettes qui traînent tout partout. Le monde est suffisamment pollué comme ça.

Et si ceux qui fournissent les trottinettes ne les récupèrent pas dans ce délai, c’est la municipalité qui les récupère et donne une amende aux compagnies de services de trottinettes.

Dans le cas des États-Unis, dont tout est privé, même le pays, la municipalité engage un gars comme le « Marine » et le tour est joué.
Mais la simplicité ne fait pas parti de ce monde ni l’intelligence d’ailleurs.

BennyHill

Votre commentaire n’est pas valide

thekillers11

euh non pas à chaque fois…exemple avec Monsato…

BetaGamma

Perso, je pense qu’il faudrait les faire enlever par les encombrants et la fourrière… marre d’être pollué par ces trottinettes jetées partout et qui nous genent sur les trottoirs
Toi, tu gares ton vélo ou ton 2 roues dans paris… c’est pv sur pv

Etienne_Etienne

“reproche aux exploitants de trottinettes de laisser de nombreux engins sur des propriétés privées mais aussi sur la voie publique”
C est justement le principe des vehicules en “Free floating” de les laisser sur la voie punlique. Soit le Marine n a rien compris, soit il joue au con poilur se faire de l argent.

zeebix

Vu comment se garent les deux roues à Paris les pv doivent pas pleuvoir non plus hein … le mode de stationnement des motos/scooters/velos c’est plutôt “vas’y tant que mon engin passe ça iras bien”.

Entendre cette portion d’utilisateurs se plaindre ça à un côté … comique quand même.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles