Les trottinettes Lime piratées en Australie pour dire des phrases salaces

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 avril 2019 à 18h44
Trottinette Lime
bakdc / Shutterstock.com

Plusieurs trottinettes électriques ont été retirées de Brisbane par la société. Cibles de hackers, elles étaient étrangement bavardes et un peu trop familières.

Quand les trottinettes électriques deviennent folles... Tout est venu d'une vidéo postée sur YouTube, reprise depuis par plusieurs médias australiens et par le site Gizmodo. Prenons la direction de Brisbane où, en début de semaine, des utilisateurs de trottinettes Lime ont eu la surprise d'être accueillis d'une drôle de manière en prenant possession de leur engin.

Le chant des trottinettes

On aurait pu appeler cela « le chant des trottinettes. » L'internaute Taddy Dobbins, qui a publié une vidéo de son expérience sur YouTube, a dû faire face à une voix qui s'adressait à lui (indirectement) via la trottinette, entre phrases incompréhensibles et demandes assez cocasses, dirons-nous.

On vous offre la version un peu censurée de la phrase balancée au passager de la trottinette lorsqu'il relie celle-ci à son mobile : « Ok, faisons ça : si tu veux me monter dessus, alors tire-moi les cheveux, d'accord ? »



Si l'utilisateur semble s'en amuser, il ne tarde pas à comprendre que quelqu'un a pris possession de sa trottinette, mais pas uniquement, puisque plusieurs autres trottinettes Lime réparties dans la ville australienne de Brisbane ont également pris la parole. Sur plusieurs vidéos, on entend même des voix émettant depuis plusieurs trottinettes en même temps, alignées au même endroit. Plus étonnant, une trottinette qui s'offusque de voir la balade avec son hôte se terminer et lui demande : « Non, où vas-tu ? ».



Une exposition grandissante des actes de piratage

Du côté de Lime, on ne s'amuse évidemment pas de ce piratage, aussi « gentil » soit-il : « Nous sommes conscients que les fichiers audio de huit trottinettes Lime à Brisbane ont été modifiés par des pirates, enregistrant des discours inappropriés et offensants sur le fichier existant », a déclaré au Brisbane Times Nelson Savanh, Responsable des affaires publiques chez Lime. « Ce n'est ni drôle, ni intelligent », a-t-il ajouté.

Car au-delà de la supercherie, l'on redoute sans doute du côté de Lime et des autres exploitants de trottinettes que des failles puissent être exploitées pour procéder à des attaques plus nocives, touchant aux coordonnées des utilisateurs ou bien directement à la machine. Des chercheurs issus de la société Zimperium ont ainsi pu faire accélérer puis freiner une trottinette (qui n'était pas une Lime) située à plus de 300 mètres de leur position, en passant par une application compatible Bluetooth.



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
flonc

C’est “un peu” censuré en effet.:grinning: La phrase d’origine est “Okay, if you’re going to ride my ass then please pull my hair, okay?”

AlexLex14

Oui… merci d’avoir laissé la version originale :joy:

wannted

merci =D

linkin440

Thanks dude :wink:

Nevada505

C’est très drôle en tout cas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles