D'après le DailyMail, Home Plus, la branche sud-coréenne du distributeur Tesco (à qui l'on doit les caisses automatiques), propose dans le métropolitain de Séoul des supermarchés virtuels dont le succès est tel qu'elle songerait même à développer le concept à Londres, la ville d'origine de Tesco.
L'idée est simple: de grands panneaux représentant les rayons d'un magasin sont placés sur les murs du métro et il suffit dès lors aux usagers de scanner les codes QR (sorte de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc) des produits de leur choix avec leur smartphone pour les placer dans un charriot virtuel. La commande est ensuite directement envoyée à domicile. Idéal pour rentabiliser le temps passé (et perdu) dans les transports en commun.
Du coup en Corée du Sud, le concept explose. Ainsi en juillet les ventes en ligne de Home Plus auraient bondi de 130% (en l'espace de trois mois) et le nombre de clients aurait lui augmenté de 76%. Autant dire que même si aucune annonce concrète n'a été faite sur son exportation en Europe, ces supermarchés virtuels ont de l'avenir....