Des supermarchés virtuels dans les stations de métro

Arnaud Wyart
Publié le 04 août 2011 à 18h25
Home Plus, la branche sud-coréenne du distributeur Tesco, propose aux usagers des transports en commun de Séoul de faire leurs courses dans des supermarchés d'un genre nouveau. Entièrement virtuels, ces derniers rendent obsolètes tous les systèmes permettant de faire ses courses en ligne.

00F0000004483262-photo-metro-virtuel-tesco.jpg
D'après le DailyMail, Home Plus, la branche sud-coréenne du distributeur Tesco (à qui l'on doit les caisses automatiques), propose dans le métropolitain de Séoul des supermarchés virtuels dont le succès est tel qu'elle songerait même à développer le concept à Londres, la ville d'origine de Tesco.

L'idée est simple: de grands panneaux représentant les rayons d'un magasin sont placés sur les murs du métro et il suffit dès lors aux usagers de scanner les codes QR (sorte de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc) des produits de leur choix avec leur smartphone pour les placer dans un charriot virtuel. La commande est ensuite directement envoyée à domicile. Idéal pour rentabiliser le temps passé (et perdu) dans les transports en commun.

Du coup en Corée du Sud, le concept explose. Ainsi en juillet les ventes en ligne de Home Plus auraient bondi de 130% (en l'espace de trois mois) et le nombre de clients aurait lui augmenté de 76%. Autant dire que même si aucune annonce concrète n'a été faite sur son exportation en Europe, ces supermarchés virtuels ont de l'avenir....

Arnaud Wyart
Par Arnaud Wyart

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles