Etude : 16% des téléphones portables contaminés par l'E.coli ?

Audrey Oeillet
Publié le 18 octobre 2011 à 14h53
00FA000004359684-photo-smartphone-piles-sq.jpg
Nouvelle enquête autour de la propreté des téléphones mobiles, et nouvelle preuve que les choses ne vont pas en s'améliorant : des chercheurs londoniens ont testé 400 téléphones portables dans différents villes anglaises pour y déceler d'éventuelles bactéries. Le constat est sans appel : 1 téléphone testé sur 6 était contaminé avec la bactérie E.coli.

L'information n'est pas vraiment étonnante depuis qu'on sait que certains téléphones portables peuvent être jusqu'à 500 fois plus sales qu'une cuvette de toilettes, mais tout de même : 1 téléphone sur 6, cela fait environ 16% des mobiles testés dans le cadre de l'étude. L'Escherichia Coli étant une bactérie naturellement présente dans les intestins des êtres humains et des animaux en général, sa présence sur un téléphone mobile ne signifie qu'une chose : son utilisateur l'utilise sans s'être lavé les mains en sortant des petits coins.

Si les chercheurs insistent sur le fait que la bactérie en elle-même ne peut pas, dans ses conditions, causer de problèmes de santé majeure, le fait que sa présence soit associée à celles de matières fécales ne donne pas spécialement envie d'utiliser le téléphone du voisin.

Menée exclusivement en Angleterre, l'étude a révélé que les téléphones des Londoniens étaient les moins contaminés (28%) alors que la plus grande proportion de téléphones porteurs de la bactérie a été décelée à Birmingham (41%). On peut se demander quels auraient été les résultats avec d'autres appareils, comme les tablettes tactiles, pour lesquelles bon nombre d'utilisateurs avoue en avoir fait un élément phare de leurs toilettes.

La London School of Hygiene and Tropical Medicine n'a pas fini de se préoccuper de l'hygiène des britanniques, puisqu'elle mène actuellement une étude sur les pratiques hygiéniques des Londoniens à l'aide de bracelets dotés de puces RFID, qui enregistrent les accès à la salle de bain des foyers.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles