On apprend ainsi sur le site de l'Institut que « la taille de la 4e génération de carte (4FF) sera plus petite de 40% par rapport au modèle actuel, et mesurera 12,3 x 8,8 x 0,67 mm. Elle peut être conditionnée de manière à s'adapter avec les appareils exploitant les autres modèles de carte. » Une description qui correspond à celle révélée par le site The Verge à travers un schéma détaillé de la proposition d'Apple, dévoilé fin mars.
Malgré les tensions mises en avant entre Apple et Nokia durant le choix de nouveau standard, l'entreprise finlandaise a rapidement communiqué par voie de presse pour assurer qu'elle acceptait la décision de l'ETSI, même si elle « continue de croire que la nano-SIM sélectionnée est techniquement inférieur et non-adaptée à un certain nombre d'applications. » Nokia ajoute dans sa déclaration « croire que l'actuelle micro-SIM (3FF) va continuer à être l'option privilégiée de nombreux constructeurs, et que se sera donc au marché de décider de l'adoption massive de la 4FF. »
La grande question est en effet aujourd'hui de savoir quels sont les constructeurs de mobiles qui se jetteront les premiers dans le grand bain de la nano-SIM. Au hasard... Apple ?